Aletschhorn : Du Bivouac Mittelaletsch

lift_status: open

hut_status: open_non_guarded

Mario Lepore, guillaume pin

Départ depuis le Bettmerhorn.
Glacier facile à traverser, mais il demande quelques zig-zag et quelques montée-descente... ambiance magnifique!

Un peu nuageux le 1er jour. Grand soleil et quelques nuages le 2ème.
Vent faible/moyen sur l'arête et le sommet.

La montée à l'Aletschjoch au petit matin se fait sur un glacier en glace raide qui demande d'être attentif (bien ramolli en fin de matinée grâce au soleil). L'arête de neige effilée passe assez bien et elle est intercalée par des passage sur rocher. L'arête finale en mixte aussi n'a pas posé de problème. Seule difficulté notable étaient les derniers 10 m de l'antécime: glace couverte de 2-3 cm de neige à 45°. On a mis une broche pour sécurité.

Bettmerhorn: 10:00 --> Mittelaletschbiwak: 17:00
Mittelaletschbiwak: 4:15 --> Aletschhorn: 9:00 --> Bivouac: 13:00 --> Bettmeralp: 21:00 (on s'est pas pressés)

Sympa.
Il y a bel et bien des couverts et des casseroles, malgré ce qui disent les topo. Mais il faut quand-même amener réchaud,verre et assiette.
Super les toilettes à l'extérieur!

Une sortie superbe!

Impressionante la traversée du glacier d'Aletsch. On se dirait dans dans un désert avec des dunes... mais traversé par des ruisseaux et parsemé d'étangs.

Sortie bien sauvage éloignée de la civilisation et des touristes (il n'y en a peu qui osent traverser le glacier ;-)). On a même failli être seuls pendant 2 jours... mais on s'est retrouvé avec un groupe de 6 suisses allemands au bivouac!

À part la longueur, c'est une sortie bien aventureuse sur du terrain pas toujours facile. Le "chemin" parmi les rochers qui monte au bivouac (le glacier n'était pas en condition) n'est pas facile, aussi côté orientation, et peut être dangereux s'il a plu. À éviter la nuit... Ensuite glacier raide, arête de neige et arête en rocher, pente de neige raide... trop beau! Et une magnifique vue depuis le sommet.

Calculer au moins 2 heures pour retourner à Bettmeralp depuis la sortie du glacier d'Aletsch (la pente herbeuse et le chemin de randonnée sont interminables... ahhh!). Vive la bière en fin de journée!

À 17:30, on a rencontré au glacier d'Aletsch trois jeunes valaisans qui montaient au bivouac... horaire plutôt tardif. J'espère que tout s'est bien passé pour eux.