Traversée du Dovrefjell et du Romsdal

elevation min/max : 22 m / 2000 m

public_transport: yes

hut_status: open_non_guarded

Les étapes ci-dessous mentionnent pour simplification des refuges comme points de repère, nous bivouaquions en général à plusieurs km des points indiqués.

Aller train/ : Jour 1 : Lyon-Hambourg – Jour 2 – Hambourg – Göteborg Jour 3 : Goteborg Oslo

Rando
Jour 1 - Arrivée de Oslo à Kongsvoll en train puis Kongsvoll-Reinheim
Jour 2 - Reinheim-Amotdalshytta
Jour 3 - Amotdalshytta-Grovudalshytta
Jour 4 - Grovudalshytta-Raubergshytta
Jour 5 - Raubergshytta-Reinvassbu
Jour 6 - Reinvassbu-Eikesdalen
Jour 7 - Eikesdalen-Mardalsbotnen
Jour 8 - Mardalsbotnen-Erstaddalen
Jour 9 - Erstaddalen-Andalsnes

Cartes Norvégiennes : www.norgeskart.no
Infos sur sentiers et refuges : https://english.dnt.no/routes-and-cabins/

De 2 à 12 °C en journée.
De fortes et fréquentes rafales de vent.
Deux après-midi de pluie battante sur 9 jours.

Sentiers bien cairnés (un passage hors sentier en jour 8).
Des passages faciles, des zones de marécages rendant la progression difficile, beaucoup de passages de pierriers, des descentes très raides équipées de câbles (jour 6 et 8), à éviter sous la pluie.

9 jours de randonnée (accès en train depuis Lyon : 3 jours/retour : 2 jours)

Faisable en train depuis la France Jour 1 : Lyon-Hambourg – Jour 2 – Hambourg – Göteborg Jour 3 : Goteborg Oslo

Bivouac pour cette sortie et une nuit en refuge. Les 6 premières étapes sont faisables en refuges non gardés.
Les refuges Norvégiens dit "self service" offrent un confort impressionnant et un ravitaillement de première qualité : on paie via un formulaire dans le refuge avec son numéro de carte bleu.

Le bon plan de l'été :

"oh , je viens de voir qu'en à peine une trentaine d'heures de train nous pouvons rejoindre depuis Lyon une des régions les plus sauvages d'Europe où grâce à un climat des plus inhospitaliers prospère une population de mythiques bœufs musqués. Il devrait pleuvoir et faire 7°C en moyenne mais on devrait s'en sortir avec 6 jours d'autonomie de nourriture et en seulement 160 km de rando solitaire on pourrait espérer rejoindre une autre gare"

Résultat: magnifique traversée dans des régions peu ou pas fréquentées. Plateaux désolés, vallées splendides, lacs et cascades à volonté, névés et fjords sur la fin. Le clou du spectacle, les boeufs musqués, était au rendez vous sur les 2 premières étapes.