Mont Viso : Arête E
{{ '2017-08-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

frequentation: crowded

AD-     III

petitboris, pik, adelinep, sebastien, mikael

On a fait l'arête avec la tour St-Robert (sans la fin par le fil).

Le topo est un peu léger pour celle-ci, et le cheminement peu évident (ça passe probablement à plusieurs endroits).

Voici quelques informations supplémentaires (en espérant être clair). Arrivé au pied de la tour (plateforme large), nous sommes montés par un dièdre ascendant droite jusqu'à une bonne vire à bicyclette. Traversée à droite, montée d'une rampe un peu dalleuse, encore traversée à droite, puis sur le fil de la tour. De là, forcer le passage droit au-dessus (piton), continuer par une rampe ascendante gauche, et traverser à droite. De là, une dernière longueur en dièdre mène au sommet. Relais sur un piton + coinceur, sauf en sortie de la dernière longueur où tout est sur coinceurs (large vire avec bonne fissure pour des câblés).

Après la sortie de la tour, il reste un bon bout (ça grimpe encore). Remonter le gendarme/tour en face, on arrive à une traversée (impressionante, et équipée d'un rappel qu'on a utilisé à "l'horizontal") vers un autre gendarme (à remonter aussi). Dans tous les cas, continuer de grimper s'il y a un doute. De là, on rejoint l'échappatoire vers la voie normale.

Météo parfaite de bout en bout. Aucun brouillard, un peu de vent frais à la sortie de la tour St-Robert. Journée idéale.

Plus de neige (le névé à l'attaque ne gêne plus). Rocher pas mal, sauf sur les derniers gendarmes.

Départ refuge: 5h15
Attaque: 6h
Sommet: 16h
Refuge: 20h

Accès depuis Castello.

Excellent refuge, malgré le monde. On a été ravis d'y remanger le deuxième soir en arrivant pile à temps pour le deuxième service.

Une sortie vraiment superbe, plus longue que ce que nous avions pensé.

7 cordées au départ en cette belle journée (et visiblement, nous étions les 2 seules à passer par la tour). Nous étions une cordée de 3 et de 2.

La plupart des cordées ne passent pas par la tour St-Robert. Ce passage grimpe clairement (IV+), pendant 4 longueurs, et l'itinéraire n'est pas si évident. Il y a des pas expos et assez gazeux. Les chaussons seront bien utiles (compte tenu de la tendance dalleuse de la tour), mais Boris et Adeline sont passés en grosses (respect!), ça peut le faire aussi avec le niveau! Longueur de corde de plus de 30m conseillée.

Après la tour, c'est encore long (on pensait être presque sorti), il faut tenir bon!

Le retour est aussi long, mais avec un aussi beau temps, on prend le temps de contempler avant de rêver à la belle assiette de pâtes qui nous attend au refuge.

On a fait deux bivouacs à la belle, le ciel était magnifique (ne pas dormir proche du refuge, beaucoup de bruits et de visiteurs nocturnes...).

Une belle bambée sur le roi du coin!