Refuge Les Chaumailloux : Depuis Richardière

quality: draft

Jérôme Dauvergne, Ugo Dauvergne

hut_status: open_non_guarded

Topo suivi pour la montée au refuge. Le lendemain nous avons été jusqu'à la Tête des Baumiers en effectuant une boucle par le Sud, puis descente directe sur le refuge.

Conditions estivales, soleil de plomb pour les 2 jours… bien trop chaud pour moi ! Ciel limpide et seulement une légère brise par moments le soir.

Sec ! Les sources sont très faibles, le débit le plus correct est à la source de Chaumailloux et ce n'est qu'un filet…

Env 2h le 1er jour sous une chaleur écrasante et 3h15 le lendemain toujours sous ce soleil de plomb…

RAS

On n'est pas allé voir (bivouac pour nous) mais il y avait du monde.

Premier bivouac pour mon neveu et visiblement il a adoré !
Il fallait choisir un topo simple, sans trop de dénivelé et visuellement attractif pour que son 1er bivouac ne se transforme pas en galère. Le Pas de l'Aiguille semblait offrir tout ça donc direction La Richardière après tout de même 2h de route…
Si au départ, une petite brise permet de supporter le soleil qui tape dur, une fois la forêt dépassée, la chaleur est écrasante ! Limite supportable pour une fin août… Heureusement l'arrivée sur le superbe plateau permet de faire passer la pilule !
Bien que nous soyons en semaine et que les congés annuels soient pour beaucoup de monde un souvenir, l'endroit est très fréquenté. Nous nous écartons un peu du refuge et trouvons un endroit sympa pour y installer notre tente.
Recherche de marmottes, petit apéro saucisson, photos et observation des étoiles, Ugo s'est bien amusé je crois et il a apprécié, tout comme moi !

Le lendemain nous avons fait le tour par la Tête des Baumiers histoire d'agrémenter un peu le we.

L'endroit est idyllique pour une initiation au bivouac (toute proportion gardée concernant la réserve d'eau), vue superbe, herbe tendre, marmottes… Nous n'avons toutefois qu'un regret, nous n'avons pas croisé ou vu bouquetins, chamois ou vautours. Sans doute à cause de la fréquentation humaine…