La Meije - Grand Pic : Arête du Promontoire (voie normale) puis traversée des arêtes
{{ '2017-08-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2017-08-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D-     IV

remic, Eric

L'année dernière la traversée de la Meije avec Gaël avait été un sublime souvenir! Avec le bivouac au sommet en plus, la mer de nuages... bref à refaire!
On parlait de la Meije avec Eric quand il a dit: "Patrick est en Corée, ça va donc être compliqué de la faire cette traversée des arêtes de la Meije!". Et comment? "On la fait ensemble si tu veux". Et voilà la cordée formée.
Nous avions plannifié la traversée début Juillet pour profiter des longues journées ensoleillées mais la météo en a voulu autrement. Sortie reportée au Samedi 19 Aout :)

Eric se fait un programme d'entrainement intensif, prépare son matériel avec minutie et fait son sac en économisant le moindre gramme!
Après avoir passé la nuit dans le Jumpy, on démarre à 6h30 histoire de pouvoir profiter du sommet avant le bivouac. On arrive à 9h30 au refuge du Promontoire où l'on rencontre Fredi. "Je t'ai appelé hier pour connaitre les conditions, et on monte bivouaquer au Grand Pic comme la météo annoncée est bonne!". Ce à quoi il me répond, que dans son bulletin météo à lui... le vent annoncé est de 80km/h la nuit!! Ah... les météo ne sont pas d'accord et on choisit de ne pas prendre le risque de bivouaquer avec un vent démoniaque!

Résultat: PLAN B!! On repart sans perdre de temps et on met le cap sur le refuge de l'Aigle! On monte rapidement jusqu'en haut du couloir Duhamel, puis on grignotte un bout avant de repartir. Arrivés au glacier carré on sort les crampons et le piolet, et on fait bien attention à toujours avoir un point d'assurance entre nous. On repart ensuite dans la dernière partie de grimpe avant le Grand Pic. Le pas du cheval rouge est toujours autant un régal!!
Aller, petite photo au sommet avec la vierge et le Doigt de Dieu avant de repartir tirer les trois rappels de descente!!

En bas du Grand Pic la neige est dure... c'est même de la glace à pas mal d'endroits. On repart sur 20m d'arête avant de chausser les crampons puis descendre le long des cables au pied de la goulotte. On se régale dans cette partie. Le piolet traction est bien agréable dans cette partie!! Le cable est tout dégagé (contrairement à l'année dernière deux semaines plus tôt...)
On se régale encore sur tout le reste de la traversée des arêtes!!!
En arrivant au sommet du Doigt de Dieu, le Soleil est couchant! C'est l'occasion de prendre une belle photo et de sortir la frontale... on trouve les rappels alors qu'il fait encore jour, la corde de 60m nous permet d'économiser un rappel :)
Arrivés sur le glacier, nous allumons les frontales et nous dirigeons vers la lumière du refuge de l'Aigle. Les crevasses sont bien ouvertes... on ne voit même pas le fond!
Aller, on enlève les crampons, range les piolets, love les cordes et hop la dernière ascension de ... 20m pour monter au refuge.
Eric nous paye une bonne bière... après une belle journée en montagne et quelques grignottes avalées, cette bière est bien forte :)
Bruno, la surprise de la soirée, était déjà au refuge et nous rejoint pour discuter de nos aventures avant de nous coucher dans le filet. Quel refuge!!
Lendemain matin, le gardien nous réveil à l'accordéon: super agréable!! Nous n'avons pas la pression du timing mais on se lève pour entamer la descente. Arrivés vers 2700m, au premier point d'eau rencontré, nous prenons notre petit déjeuner! Ensuite direction Villar d'Arene pour faire du stop jusqu'à la Bérarde!

Un grand merci à Fredi pour ses conseils météo, à Louis de nous avoir accueillis à l'Aigle et à tous les conducteurs qui nous ont récupérés sur la route entre Villar d'Arène et la Bérarde!

Emilie, nous n'avons pas eu le temps de faire cette magnifique course :( Mais ta photo a bien fait le périple!!

Le prochain coup, la traversée sera faite avec le "Breton"... je crois qu'il a une idée de parcours. Quelque chose me dit même qu'il voudrait faire:
1/ Bérarde -> traversée de la Meige -> Villar d'Arène
2/ Villar d'Arène -> Clot des Cavales -> la Bérarde

Rappels [7 au total]:
- 3 pour descendre du Grand Pic [40m, 40m, 30m]
- 1 pour atteindre la brèche avant la troisième dent [20m]
- 1 pour descendre de la 4ème dent et rejoindre le pied du Doigt de Dieu [45m]
- 1 pour descendre du Doigt de Dieu et rejoindre une brèche [50-55m depuis le sommet]
- 1 pour descendre de la brèche à la rimaye [60m]

Matériel:
- 2 Sangles
- 6 dégaines classiques
- 3 dégaines/sangles
- 3 mousquetons à vis
- 4 friends (gris, bleu, vert, violet)
- 2 cordes 60m
- Manchettes
- Réflex
- Frontale
- 1.5L d'eau par personne

A refaire je prendrai 1 dégaine en mois et un friend de plus [bleu/gris].

La Bérarde: 6h30
Refuge du Promontoire: 9h30
Grand Pic: 15h30
Doigt de Dieu: 20h40
Refuge de l'Aigle: 21h30

Refuge de l'Aigle: 6h30
Villar d'Arène: 9h30
La Bérarde: 12h30

Ce jour là nous étions seuls sur la Meije!!!
IN-CROYABLE!