La pointe de Bazel, c'est balez

6a
    P1+

elevation min/max : 2070 m / 3369 m

aymeric chatelet, Léo Gerbelot

Le topo est bien décrit sur C2C ou encore le montagne mag #433.
En revanche attention à ne pas se laisser attirer par les différents pitons disséminer autour de la voie. Ce sont tout le temps des mauvais chemin:
Dans L5 (5b) ne pas partir à gauche dans un petit couloir mais continuer légerement à droite.
L8 et la traversée s'enchaînent bien.
Dans L9 attention à bien partir sur la droite et non pas dans un couloir sur la gauche.
L10 et L11 ne se relient pas contrairement à ce qui est dit dans le topo. En tout cas pas avec 2x50m. Il manque 3m de corde, nous avons fait un relais sur coinceur juste en dessous.
Possibilité d'enchaîner donc L11 et L12 ou alors L12 et L13 avec un relais sur coinceur en fin de L11.

En cette année particulièrement chaude et ce miieu du mois d'Aout, la pente de neige initial pour le début de la descente est en glace parsemé de cailloux. Ça se pète pas mal la gueule sous nos pieds, pas top.

Météo idéale avec soleil légèrement voilé et un peu de vent.

L'équipement est très bien pensé et il n'y a rien à ajouter si l'on est à l'aise dans ce niveau de difficulté.
Prendre tout de même 3 ou 4 friends si l'on se trompe d'itinéraire ne me parait pas inopportun cependant.
Comme dit précédemment , le début de la descente est vraiment scabreux avec de la glace apparente en cette fin Aout.
Le replat herbeux à partir duquel il faut virer à gauche toute n'est pas si évident que cela , si possible se reporter à l'altitude: 2850.

Départ du parking à 6h30
Départ dans la voie à 8h00
Arrivée en haut du dernier pilier 14h00
Recherche itinéraire pour continuer jusqu'au somment pendant 30 min puis finalement descente.
Arrivée voiture 16h30

Les 5 dernières longueurs sur le deuxième pilier sont époustouflantes de part leurs ambiance et la qualité des longueurs.

Une autre cordée d'Italiens qui juste derrière nous qui ont opté pour un autre début de descente afin d'éviter la bande de glace en filant plus à gauche.
Vu qu'ils ont mis plus de temps que nous finalement, je ne saurais vous le recommander, si ce n'est peut être pour troquer un bout de glace contre un bout de dalles feuilletées.