Pointe Orientale de l'Épéna : Éperon NW

Pointe Orientale de l'Épéna : Éperon NW
3 - {{ '2017-08-04' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

TD     IV

alex63, Bertrand W

L'itinéraire n'est absolument pas fréquenté régulièrement!
Approche assez évidente, mais la sente est envahie par la végétation. La rimée était très ouverte et difficile à passer. Nous avons perdu beaucoup de temps pour la franchir et pour rejoindre la voie depuis notre passage (dalles peu protégeables et peu évidentes).
La suite de l'itinéraire est instinctive même si nous n'avons pas retrouvé toutes les descriptions du topo.

La descente est une vrai épreuve à ne pas négliger!
Depuis le sommet, rejoindre la large vire évidente par un petit col que l'on atteint en desescaladant quelques mètres vers l'est. Suivre la vire en descendant à droite (vers l'ouest), faire une cinquantaine de mètres en serrant côté parois. Le premier rappel est sous une conque. La suite est conforme au topo, nous avons repitonné un relai dans les cheminées après la moraine suspendue.

Belle meteo, chaud.

Rocher bon à exécrable!
Attention aux chutes de pierres dans le premier tiers, vraiment flippant d'être dans un tel champ de tir...

Départ 5h00 de l'excellent refuge de la Gliere.
2h pour l'approche.
13h pour la voie, donc nuit au sommet.
6 h pour descendre, dont 3 h pour trouver le premier relais (ne pas se fier au schémas du topo de la vanoise!!)

Excellent!

Course longue engagée et expo. Peu voir très peu d'équipement en place.
Prévoir quelques pitons et cordelette pour renforcer les relais à la descente.
À entrevoir par meteo stable.
Le topo de la vanoise ne nous a pas été d'une grande utilité. Pour grimper plus vite, il faut évoluer en corde tendue sur une bonne partie de la course, ce que nous n'avons pas fait beaucoup.