Charmant Som : Dalles de la face E

{{ '2017-08-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3c
    P2+

khuber

Le topo est nickel. Juste un commentaire, lors de la marche d'approche; lorsqu'on monte depuis l'auberge, on prend l'épaule pour bifurquer sur le sentier qui descend, on arrive 10mn après à un panneau qui indique "St Pierre de Chartreuse" ou "Charmant Som 0,6 Km", bien prendre le sentier qui descend vers "St Pierre de Chartreuse", sinon, on loupe le départ. On arrive ensuite à un pierrier ou se dresse un cairn, qui après 20m d'ascension, vous amène à une école d'escalade. Nous avons commencé un peu avant, de toutes façons, çà passe vraiment partout. On serait même tenté de le faire en chaussures tellement c'est facile.

C'était bien couvert au sommet et autour de nous, un petit vent de Nord à 22 Km qui nous a bien refroidi parfois. De belles éclaircies cependant pendant l'ascension.

Très bon rocher, par contre, il ne faut pas s'attendre à de l'équipement tous les mètres, loin de là, prévoir au moins 5 sangles pour l'assurage en lunules (qui pullulent) plus deux pour les relais. J'ai souvent fait des relais sur une plaquette plus un coinceur / friend, donc, en gros, on fait un peu ce que l'on veut quand on aime "bricoler", comme le dit le topo : Si tu t'attends à un point tous les mètres et à un nom sous les voies, vaut mieux passer son chemin...

10h45 - 2h55

Première grande voie en lead tout le long et en terrain d'aventure. Le Charmant Som est un peu l'autoroute pendant l'été, c'est très très fréquenté, par contre, du fait de l'aspect terrain d'av, équipement sauvage contrastant avec des voies en dalles très simples, ça n'attire pas (je pense) beaucoup le grimpeur, outre celui qui souhaite (s')initier à la grande voie. Par contre, j'ai vraiment trouvé ça super.