Tour des Écrins : En 7étapes
12 - {{ '2017-08-18' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

frequentation: crowded

Gilles Salaun

Jour 1: La Chapelle en Valgaudemar - Le Désert en Valjouffrey
Jour 2: Le Désert - Lac de la Muzelle
Jour 3: Lac de la Muzelle - Vénosc - Le Sapey - Mizoën - Lac Lovitel
Jour 4: Lac Lovitel - Plateau d'Emparis - La Grave - Col d'Arsine - le Réou d'Arsine
Jour 5: Réou d'Arsine - le Casset - le Monêtier-les-Bains - Col de l'Eychauda - Vallouise
Jour 6: Vallouise - Col de l'Aup Martin - Pré de la Chaumette
Jour 7: Pré de la Chaumette - La Chapelle en Valgaudemar

Très beau temps jusqu'à la mi-journée en général, ensuite développement nuageux avec quelques goute ou petite averse.

Très bonne condition, le sentier est en très bon état.

Jour 1: 7h50, + 1630 m, - 1420 m
Jour 2: 8h20, + 2045 m, - 1290 m
Jour 3: 10h, + 1450 m, - 2100 m
Jour 4: 12h, + 2155 m, - 1335 m
Jour 5: 9h35, + 950 m, - 2015 m
Jour 6: 8h35, + 1625 m, - 990 m
Jour 7: 9h31, + 1240 m, - 1910 m

Superbe randonnée que je voulais faire depuis pas mal d'année mais que j'avais toujours reporté.
Pas de coéquipier pour faire de la montagne la semaine du 15 août cette année, ce sera donc le tour des Écrins.
J'étais parti pour le faire en 8-9 jours, finalement ça ne me prendra que 7 jours moyennant quelques grosses étape (grâce à une bonne météo).
L'avantage de cette rando c'est que l'on peut se ravitailler régulièrement dans des épiceries (La Chapelle en Valgaudemar, Vénosc, La Grave,Le Monêtier et Vallouise) on peut donc la faire en mode bivouac sans trop se charger. Du coup on peut adapter la longueur des étapes en fonction de la météo et de l'envie du moment.
Il y a tout de même quelques portions qui ne sont pas très agréable dû à la forte fréquentation ou à la présence de route (entre Mont-de-Lans et Mizöen, La descente sur Le Chazelet et La Grave, la fin de la montée au Col de l'Echauda, la descente de Chambran à Vallouise, la monté par la route au parking d'Entre les Aygues).
Heureusement tout le reste est vraiment top, avec quelques merveilles comme: Col de Côte Belle, Lac de la Muzelle, Lac Lovitel, Fontaine pétrifiante au-dessus du refuge des Clots, Plateau d'Emparis, Le Réou d'Arsine, La vallée au-dessus du parking d'Entre les Aygues, Col d'Aup Martin, les Cols entre le Pré de la Chaumette et le refuge de Vallonpierre.