L'Évêque : Arête SW

{{ '2017-08-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

willy0082, Sacha

elevation min/max : 2080 m / 3716 m

glacier_rating: possible

Pluie vers 4h puis temps dégagé vers 5h.
Le matin temps assez incertain puis comme indiqué par la météo ça c'est dégagé depuis l'ouest.
Vers 16h-17h retour de la couverture nuageuse.

La voie est excellente, très peu d'équipement en place mais ce n'est pas un problème. Il y a assez de coin pour installé des protections "coinceur et friends". Peu d'endroits pour mettre des sangles.
Il y avait encore un peu de neige des précipitations de 7jour plus tôt, autrement tout était sec.
Pour le retour par la voie normale bien passer à droite vers la Mitre. Il y a beaucoup de grosse crevasse mais ça passe.

Départ 6h10
Pied de l'arête 8h30
Sommet 13h
Retour cabane 15h40
Arolla 18h

La cabane des Vignettes est vraiment superbe une vue imprenable sur l'Evêque.
Le souper était bon et il est vrai que le déjeuner est top.
On était que deux cette nuit la, du coup c'était vraiment royal.

Très belle course en mixte. Une arête magnifique avec quelques difficultés qui la rend encore plus belle. Je conseille fortement de partir plutôt que nous même s'il pleut. Car le chemin du retour par la voie normale est semer de crevasses énormes. ça passe bien mais il faisait déjà bien chaud vers 13-14h.
Nous avons perdu un peu de temps sur l'arête mais c'est quand même court de la faire en 1h30 comme indiqué dans le bouquin du CAS. Je pense que une heure de plus pour estimé le temps est une bonne idée.
Le gardien de la cabane est de bon conseil pour cette course mais dans l'ensemble le voie est assez évidente.