Pointe de Ronce : Traversée Signal du Grand-Mont-Cenis >Pointe de Ronce > Pointe des Pignes
{{ '2017-08-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe de Ronce : Traversée Signal du Grand-Mont-Cenis >Pointe de Ronce > Pointe des Pignes
{{ '2017-08-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: excellent

quality: great

Rating

F+  

heights

elevation min/max : 3041 m / 3612 m

elevation_access: 2090 m

height_diff: +1950 m / -1950 m

length_total: 17.0 km

participants

participant_count: 1

julkyx

route_description

Il s'agit là de la traversée Signal du Grand Mont Cenis > Pointe de Ronce > Pointe du Lamet

weather and conditions


Très beau temps avec nuages de haute altitude (ne gênant donc pas la vue) et plus tard un peu de brume venant d’Italie, mais rien de grave !
Température idéale, très léger vent intermittent et joli soleil (j’ai tout fait en tee-shirt, sauf pour les pauses).


L’intégralité du parcours était bien évidemment déneigé, le rocher bien sec, à peine un poil de givre vers 3500 pour les parties à l’ombre : bref, conditions idéales pour cette sortie !

Pour info, surtout de nuit, le départ du sentier qui monte au Col du Lou se situe tout droit après un pont (fait de tasseaux de bois) sur la route en terre, le long d’une clôture, derrière le Fort (bien tracé, marques blanches et cairns).

La première partie, jusqu’au Signal du Mont Cenis, est celle qui demande le plus de concentration, étant la plus exposée et la plus technique. Tout le reste de la traversée est bien roulant.
Pour la descente, arrivé au Plateau du Lamet (3431m) bien prendre à main gauche un couloir raide au départ, marqué par un gros cairn (ne pas prendre le tout premier couloir ni aller au bout du plateau), qui fait basculer en direction du barrage. Ensuite suivre la description du topo ( ... chose que visiblement j’ai eu du mal à faire, puisque je n’ai pas réussi à trouver le sentier vers 2950 m qui ramène vers l’arête Ouest : au pire, rien de grave, on s’oriente bien à vue dans des pierriers et des pentes herbeuses pas trop raides ni exposées).

timing

Parking Plan des Fontainettes : 4h25
Col du Lou : 6h35 > 7h00
Signal du Grand Mont Cenis : 8h30
Pointe des Ronce : 9h30 > 9h50
Pointe du Lamet : 11h50
Plateau du Lamet : 12h15 > 12h45
Parking : 14h45

personal comments

Une superbe "ballade" en altitude avec un panorama phénoménal !

Pour le côté "ballade", j’entends la longue traversée, alternant montées et descentes, et passages de sommets.
En altitude aussi, car une fois lancé, tout se passe au-dessus de 3300 m !
Et quel panorama ! Chaînes du Mont Blanc, du Mont Rose, du Grand Combin, Cervin, Ecrins, Monviso et plus proche, tous les hauts sommets de la Maurienne et Tarentaise.

Je suis parti à 4h30 du parking pour être au lever de soleil au Col du Lou, histoire de bien se repérer dès le départ : le sentier est très agréable, les bouquetins sont présents et l’arrivée au Col donne déjà une belle notion des paysages alentours ! (arrivée 6h30, redémarrage 7h00)
Le Passage des Dalles est très vite là, effectivement exposé et gazeux : j’ai mis quelques minutes à repérer le passage le plus évident (ne pas tirer trop vite à droite pour rejoindre l’arête). S’enchaînent vires et pierriers, avant de toucher la première cime, le Signal du Mont Cenis (8h30) : c’est véritablement la partie la plus exigeante, on est quand même au pays de la lauze ...
Après, c’est vraiment que du plaisir ! Ça déroule, même si l’on reste toujours vigilant, surtout sur les descentes dans les pierriers plutôt raides.
Il est 9h30 quand j’atteins la Pointe de Ronce pour en repartir à 10h00 (petit déj n° 2 ;) )
Je rejoins la Pointe du Lamet à 11h50 (attention à bien trouver son chemin pour la descente juste sous le sommet : je suis un peu trop redescendu en arrière avant de recouper vers le plateau du Lamet dans un pierrier bien expo au-dessus du glacier ...)
Pause méritée au Plateau entre 12h15 et 12h45, allongé, les pieds en éventails, tout en repérant le début de la descente (cf au-dessus pour la descente).
J’ai croisé un randonneur qui redescendait d’une tentative à la Pointe du Lamet, et qui avait comme moi perdu le fil du topo ... On a donc fait cause commune pour rejoindre, à grands renforts de traversées vers la droite (aïe le pied gauche ...) le Fort, et donc le parking à 14h45.

A refaire sans hésiter, pour tout ce qui a été écrit, pour la très faible fréquentation (2 personnes derrière moi sur l’arête, à bonne distance), et pour ma part dans ce sens-là ... ! (dans le sens inverse, rien que la montée au Lamet, sans parler de la descente du Passage des Dalles en fin de course ...).

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en