Contreforts S de la Grande Sagne : Soleil Glacial

{{ '2017-08-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD
6a+

GrosBlaireau, Seb

Beau et chaud, dès 8h du matin !
Puis vers 14h (15h ?) les nuages prennent le dessus, on aura même quelques gouttes. Un peu frais là haut avec le vent, mais on avait prévu le coup.

Rocher excellent !
Par contre attention dans les rappels (la fin de la première partie, pour atteindre la vire centrale), c'est plutôt fragile.

Pied de la voie à 8h50, haut de la voie à ~16h, pied des rappels à 18h (on s'est un peu emmêlés sur 1 ou deux rappels).

Censé la faire la veille, la météo prévoit un risque d'orages/pluie en milieu d'après-midi, du coup on reporte ça à mardi, puisqu'il doit faire grand beau.
En fait ils avaient inversé les deux jours, ces couillons !

En tout cas, une voie à faire ! Rocher excellent pour le coin (et dans l'absolu), une face qui a de la gueule (même si ça ne sort pas sur un grand, vrai sommet, au moins c'est une pointe), et vue qui déboîte, notamment sur toutes les faces nord (Pelvoux, pic sans nom, coup de sabre, ailefroides).

Timing parfait (bravo Seb pour la demi-heure de retard le matin), du coup on n'est pas emmerdés ni par la cordée de 3 partie hyper-tôt (et qui allume de toute façon), ni par la cordée suivante, un peu au-dessus de nous, qui bifurque à la vire centrale vers "Soleil Trompeur", ni par les cordées qui arrivent après, 3 longueurs au-dessous. Parce que oui, c'est plutôt fréquenté comme voie. Mais c'est parce que c'est plutôt assez très méga classe quoi. Et pas trop dur. Mais un peu long.

L1 oubliable, L2 jolie mais pas encore dans le rythme, j'hésite, prends mon temps, tâtonne, cherche les prise, bref, je suis pas à l'aise. Mais bon, c'est toujours comme ça les premières longueurs.
L3 ça va mieux, à force de grimper du 6a raide, du coup je suis chaud pour L4, 6a magnifique de raideur, quartz, bacs, dévers. Bref, mon style quoi.

On repart à zéro pour le compte des longueurs après la vire (c'est pas raccord entre JMC et c2c).
L1 en trav 5c très sympa. Pas dure pour un sou, mais assez longue finalement, et qui grimpe bien.
L2 crux selon Cambon (6b, seulement 6a+ sur c2c). C'est vrai que c'est soutenu dans la difficulté. À cette altitude, le souffle peut faire défaut. En tout cas c'est mort classe, un mur très légèrement déversant, bien compact et génial à grimper !
L3, je repars un peu vite, encore essoufflé de L2 enchaînée à ma grande satisfaction. Erreur fatale. Je suis daubé des bras, pas assez lucide pour la lecture, j'essaie de passer tout droit alors que ça louvoie. Bref, je me fais sécher au bout de 2m... Je sais pas si c'est la seule raison, mais j'ai trouvé cette longueur au moins aussi dure que la précédente ! Peut-être pas 6b certes, mais les 6a plus tard (et avant) étaient bien plus faciles selon moi. Malgré cet échec (relatif), je profite de la grimpe, c'est une longueur vraiment très belle là aussi !
L4, L5 ras
L6 partie en 6a assez courte mais très jolie. Y a pas à dire, dès que c'est raide c'est classe.
L7 ras
La fin de la voie est raide et magnifique:
L8 6a soutenu très sympa (un peu péteux au début, attention, notamment pendant les rappels puisqu'on repasse par là).
L9 5c. Seulement 5c, parce que des prises en veux-tu en voilà, mais alors... magnifique ! Ça grimpe, c'est raide mais ça déroule. Un des plus beaux 5c qu'il m'ait été donné de parcourir (bon, je suis peut-être pas très objectif, ou alors la mémoire me fait défaut, mais ce qui est sûr c'est qu'il était beau !).
L10 5c un poil moins beau mais toujours jouissivement grimpant.
L11 5c final pas si facile, mais gazeux et trop beau pour terminer.

Une voie recommandable, et que je recommande donc, parce que franchement, dans ce niveau de difficulté, avec cette qualité de rocher, cette homogénéité, pour l'instant j'ai pas vu mieux. (bon, y a la vire centrale qui casse un peu la dynamique, on a plutôt l'impression de faire deux très belles grandes voies plutôt qu'une magnifique)