Le Grenier de Commune : Traversée des Arêtes
{{ '2017-08-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Le Grenier de Commune : Traversée des Arêtes
{{ '2017-08-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Le_Touriste

Itinéraire: Idem topo, en passant le long des falaises versant N.
Photos: voir topo.

Beau temps, légèrement nébuleux. Quelques passages nuageux d'un côté ou de l'autre de l'arête. Et puis très chaud.

Les vires schisteuses versant Nord étaient encore humides, ça ruisselait ou s'effondrait beaucoup sous les pieds. Avec un piolet ça assure pas mal.

Le Coca était bon. Et vive le bassin d'eau fraîche à disposition, j'étais à sec depuis le sommet.

Un projet de longue date toujours mis de côté au dernier moment. Les vires versant N me rebutaient à l'avance.
Elles ne m'ont pas déçu, je me suis pas mal fait chier dedans avec juste le zeste de pression qu'il fallait due à l'exposition (au-dessus de petites barres, chaque pierre qui filait ne s'arrêtait que sur le "replat" au-dessus du Fer à Cheval, 300m en dessous...). J'ai préféré passer par là plutôt que de me taper la remontée au col de Grenairon à travers les éboulis bien raides...
L'arête herbeuse met bien en jambes aussi...
Toute l'arête somnitale est géniale, d'un côté le vide, de l'autre de belles dalles couchées, parfois un petit ressaut pour se décrasser les articulations... Et le passage dans la faille sous le bloc coincé est original, même si on se demande combien de temps il va rester coincer.
Le retour par les Frêtes du Grenier que je n'avaient jamais parcourues m'ont pris plus de temps que prévu (observations des bouquetins, pauses photos) et j'étais bien content de trouver de l'eau vive au refuge.
J'appréhendais la descente qui sur la carte à l'air raide mais le sentier est top confort, mes genous ont apprécié. Seule la fin sur la piste carrossable m'a gonflé, mais c'est court et on peu raccourcir par les pistes de ski.

Il y avait tous les ingrédients que j'aime en montagne, il manquait juste plus de fleurs et quelques névés et j'aurais eu un résumé total de ce que le Haut-Giffre propose.

Je ne sais pas si j'y retournerai, mais à force de sourire de contentement et de bonheur j'en ai mal aux zygomatiques.