Tour des crêtes du cirque de Garvarnie
12 - {{ '2017-08-14' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

Tour des crêtes du cirque de Garvarnie
12 - {{ '2017-08-14' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

AD+     III

Gavarnie →Pailla (bivouac)→Petit Astazou par l'arête NW →col d'Astazou →col du Cylindre →Étang glacé→Mont Perdu →Étang glacé (bivouac)→Cylindre du Marboré →Marboré →Pic Oriental de la cascade →errance versant S de l'Épaule →errance versant S de la Tour →Brèche de Roland → refuge des Sarradets → échelle des Sarradets → Gavarnie

Plutôt beau, des passages couverts l'après-midi

Globalement assez sec, on peut se passer de crampons en acceptant quelques détours pour éviter les névés les plus raides.
Accès à l'arête NW de l'Astazou OK en grimpant directement le petit bombé le long du [s]glacier[/s] névé de Pailla.
On peut régulièrement trouver de l'eau, même en versant S.

Peu de monde sur l'arête NW de l'Astazou : nous étions les premiers, une cordée ibère nous rejoint au sommet et personne ne semblait s'être engagé à 14h, en-dessous.
On croise après un peu plus de monde, mais on a toujours été seuls sur tous les sommets.

4h40 sur l'arête NW du Petit Astazou. Sinon, des grosses journées !

5€ de parking par jour à Gavarnie

Refuge des Sarradets complètement fermé.
Sinon, on trouve de belles terrasses de bivouac régulièrement.

Magnifique sortie. Des paysages à couper le souffle, régulièrement renouvelés, de la jolie grimpe, des beaux et mythiques sommets, pas mal d'orientation, des sympathiques phénomènes karstiques, je suis comblé !

Nous nous sommes fourvoyés plusieurs fois au retour entre le Marboré et la brèche de Roland (on avait laissé à la maison la bonne carte espagnole au 1/15000 de Gavarnie et on ne voit rien sur la 1/25000 IGE, et on n'avait que le topo c2c qui décrit (moyennement) le cheminement depuis le col des tentes), en continuant trop loin la vire sous la tour, et en doutant pour rejoindre la corniche de la tour. Il y a des cairns partout, y compris sur les cheminements sans issue ; le cheminement principal n'étant pas spécialement mis en avant.