Grand col Ferret : Du Grand col Ferret au vallon de Malatra

{{ '2017-07-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

soliou

Itinéraire suivi en sens inverse de celui décrit : du Grand col Ferret jusqu'au vallon de Malatra.
(nous venions avant du petit col Ferret par le joli sentier balcon bien tracé entre les deux cols).

Temps bien dégagé, ce qui est nécessaire surtout pour trouver par où descendre dans le vallon de Belle Combe.

Nous avons dormi la nuit précédente à la cabane du Dolent, seules au monde face au géant glacier! Très douillette!
Bivouac suivant dans le vallon de Malatra à une bonne 1/2 heure au-dessus du refuge Bonatti. Attention présence d'un renard intrépide!

Parties de la cabane du Dolent le matin, le sentier est bien tracé jusqu'au grand col Ferret et une partie de la crête des Econduits. Ensuite la descente dans le vallon de Combette puis la remontée vers le plan Golliat se fait en hors sentier mais sans difficulté avec une bonne visibilité.
Pour nous la difficulté a été de trouver où descendre pour rejoindre le vallon de Belle Combe. Nous avons tenté d'abord de descendre trop à droite croyant apercevoir une sente plus bas ainsi que la cabane en bas (cf photo : ne pas descendre là!). Mais cette sente n'en était pas du tout une. Par élimination nous avons compris qu'il fallait prendre bien plus à gauche dans l'herbe et effectivement ça passe et on rejoint la cabane.
Reste ensuite le passage de la gorge de Belle Combe. Le sentier est aménagé mais mieux vaut ne pas avoir le vertige et rester vigilant. Une fois le sentier du TMB rejoint, ça roule et ça parait vraiment facile!
Une étape magnifique, si prêt de l'autoroute du TMB mais si peu emprunté!