Pic de la Munia : Circuit Lucien Briet
12 - {{ '2017-08-13' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

Pic de la Munia : Circuit Lucien Briet
12 - {{ '2017-08-13' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: great

Download track as

Rating

F+     II 
T5 

Access

hut_status: closed_hut

participants

participant_count: 1

LéOô

route_description

Itinéraire classique du circuit:
J1: départ d'Héas, vallon de l'Aguila et des Aguillous, hourquette d'Héas, hourquette de Chermentas, lacs de Barroude.
J2: lac de Barroude, port de Barroude, vire de Las Pardas, remontée du vallon jusqu'au col de la Robiñera, traversée jusqu'au col de La Munia, arête W de La Munia jusqu'au sommet, retour par le même itinéraire, descente par la sente un peu avant le col de La Munia, le Passet, couloir de la voie normale (le plus à l'E), lacs de Aires, vallon des Touyères, Héas.

weather and conditions


J1: grand beau, chaud, pas de vent
J2: beau, ciel voilé se chargeant vers midi, puis se dégageant en fin d'après-midi


Sentier non balisé mais très bien tracé et cairné d'Héas jusqu'au port de Barroude.
Côté Espagnol, du col au départ de la vire de Las Pardas sente bien visible, un panneau à terre indique la bifurcation pour rejoindre la vire, puis quelques flèches (en sens inverse) peu visibles tracées à la peinture rouge ou parfois blanche qui accompagnent jusqu'au col de la Robiénera. Deux passages exposés sur la vire "protégés" par des câbles. Câble et ancrages en bon état sur le premier passage, inutilisable sur le second: câble rouillé et sectionné par la rouille, 2 ancrages arrachés et ceux qui restent ne devraient pas tenir bien longtemps non plus. Sentes et rochers parfois humides sur la vire à cause des ruissellements.
Remontée du vallon vaguement cairnée, pas évident de les trouver, avec un peu de flair on finit par tomber dessus.
Arête W de la Munia un peu chaotiques, plusieurs itinéraires possibles, des cairns un peu dans tous les sens, globalement un itinéraire versant français et un autre versant espagnol. Pas du chat en rocher bien patiné dans une fissure peu prisue, corde en place en état correct, un piton avec cordelettes (mauvais état, à changer) et un maillon au dessus pour la descente, un autre piton avec maillon au dessus de la cheminée qui fait suite.
Descente sur le passet plutôt bien tracée et cairnée, un gros cairn bien visible à droite d'une grande veine de rocher très clair caractéristique marque le haut du couloir du Passet. Un spit avec maillon en bon état pour passer le mur de 10m (prévoir donc une corde de 20m si on choisit le rappel).
Du haut du mur on peut soit effectuer un rappel, soit désescalader par la petite vire oblique, soit troisième option, une désescalade qui semble un peu plus facile quelques mètres à droite (vu du haut du mur dans le sens de la descente) marquée par un petit cairn. Les deux option désescalade sont de toute façon exposées.
La suite est bien indiquée par des cairns, faire attention de ne pas trop se faire entrainer par le couloir qui descend ensuite pour ne pas louper la petite aiguille fendue en son milieu pour prendre le deuxième couloir (celui de la voie normale) moins raide qui débouche au pied de la cascade qui descend du glacier de La Munia.
La descente du couloir depuis le Passet me semble assez exposée aux chutes de pierres, le port du casque ne serait pas superflu.
De la sortie du couloir à Héas bien tracée et indiquée.

timing

J1: Héas - Barroude: 6h15
J2: Barroude - La Munia: 4h30
J2: La Munia - Héas: 4h

access_comment

beaucoup de monde et de touristes en cette saison.

hut_comment

Refuge de Barroude toujours détruit.
Les restes du refuge ont été comblés depuis ma dernière visite, et la zone nettoyée. Il ne reste que le soubassement en pierre de visible.

personal comments

Une magnifique boucle et un sommet qui me faisaient envie depuis bien longtemps enfin réalisés!
La destruction du refuge de Barroude a obligé à alourdir un peu le sac, mais au final c'est encore plus satisfaisant de réaliser cette boucle en autonomie complète.
La première journée est sans grande difficulté, bien que la hourquette d'Héas se mérite, c'est long, ça grimpe bien, et pas si évident juste en dessous de la hourquette. Une belle surprise de découvrir le Vignemale et le glacier d'Ossoue pile dans l'axe en se retournant lors de la montée. La muraille de Barroude est toujours aussi impressionnante et le lac toujours aussi magnifique.
C'est le deuxième jour que les choses sérieuses commencent, la vire de Las Pardas n'est pas spécialement difficile et moins étroite que je ne le pensais (sauf sur les 2 passages "équipés") mais il faut rester un minimum concentré, la suite est longue et assez raide, il faut savoir où l'on va dans cet océan de caillasse pour atteindre le col de la Robiñera.
La Munia est également un sommet qui se mérite et bien qu'assez fréquenté, pas franchement évident à atteindre, entre le premier ressaut qui n'est pas simple à contourner (ça passe côté français), le pas du chat pas évident non plus, même avec la corde en place on serre un peu les fesses pour passer dans cette fissure patinée! Au final préférer la variante 2m à droite, plus facile à escalader et désescalader (option retenue à la descente) même si le départ est un peu plus impressionnant sur le bloc coincé au dessus du petit couloir. Un ou deux courts passages plus effilés avant d'atteindre le sommet complètent le tableau.
Au sommet la vue est forcément magnifique, bien que ce jour là des nuages venant du sud ont pas mal bouché la vue côté espagnol, il y a largement de quoi s'en mettre plein les yeux!
La descente du Passet et du couloir qui suit est franchement bien raide et impressionnante, à commencer par cette grande veine de rocher très clair juste au dessus entaillée par une sorte de canyon / couloir, le Passet quant à lui se négocie sans problème avec une corde (option retenue), et enfin la suite est bien austère coincé entre ces hautes parois. Bref il y a de l'ambiance!
Pas mécontent au final de retrouver l'herbe verte et les vache du cirque de Troumouse.

En bref, c'est beau, mais ça se mérite!
Un itinéraire qui n'est pas à prendre à la légère, qui est bizarrement coté T5 alors que la VN de La Munia est cotée F+ et qu'il n'y pas d'autres options que d'emprunter le Passet...

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en