Pointe Marie-Louise : Y-a du monde au balcon

{{ '2017-08-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

quality: draft

lbel, cyril gaydou

Itinéraire du topo. Mais le premier piton se situe 6/7 mètres au dessus du glacier à cause du peu de neige. Ces premiers mètres sont difficilement protégeables ce qui rend le début de la voie un peu compliqué.

beau, un peu froid au début, puis quelques nuages dans l'après-midi

rocher sec.
approche et descente compliquées par les conditions de neige de cette année.
la voie normale du pic du mas de la grave semble être vraiment galère à vue, tout est en glace.

départ du refuge 5h45
attaque de la voie 8h (l'approche sur le glacier est un peu sinueuse, beaucoup de crevasses, on est passés bien à gauche mais beaucoup de chutes de pierres)
sommet 14h, à noter qu'on a perdu pas mal de temps à l'attaque et aussi sur la &ère longueur bien froide. le soleil arrivé vers 9h30 nous a réchauffé !
benne 15h30, les rappels sont quand même un peu scabreux, car ils sont presque inateignables, on a laissé une sangle et un mailllon sur le dernier rappel

refuge super. accueil parfait. réveil en douceur.

La voie est vraiment magnifique, le rocher beau et ça grimpe tout le temps. L'itinéraire est très bien décrit sur le topo que l'on toruve sur le site du refuge de la selle. Toutes les longueurs sont belles.
il faut être bien à l'aise pour grimper avec des sacs lourds et placer des protections. Plusieurs pitons ont été rajoutés dans la voie.
Merci aux ouvreurs, en espérant que le recul glaciaire n'empêche pas l'accès de la voie.