Pigne d'Arolla depuis le camping d'Arolla via les Vignettes

3 - {{ '2017-08-04' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

Carpe Diem, Sandrine Denis Alain D. Alain L. et Ben

elevation min/max : 1950 m / 3790 m

glacier_rating: possible

De la cabane il faut maintenant emprunter les rochers jusqu'à environ 3300 pour pouvoir prendre pied sur le glacier

Beau temps, doux

bas du glacier sec et raide

J1 Camping Arolla-cabane des Vignettes: 5h

J2 Cabane-sommet: 2h10
Retour refuge: 1h40
Descente camping:5h

Attention au niveau de la retenue d'eau vers 2500m les panneaux ont dû tourner… suivre le balisage rouge et blanc qui longe le barrage sur la gauche

Le glacier pour accéder à la cabane est bien crevassé

J1: montée cabane:
Le glacier est sec et bien crevassé ce qui nous a obligé à slalomer longuement

Nous croisons 2 cordées de retour du pigne, une qui a abandonné en raison des conditions de glace, l'autre qui a fait le sommet mais qui confirme que c'est pas top.

Le soir au refuge en discutant avec d'autres groupes et un guide, on apprend que la première partie du glacier est vraiment raide et verglacée… Plusieurs cordées renoncent et nous il n'y aura que la moitié du groupe qui tentera de passer.

J2: montée Pigne

2 cordées au départ du refuge (une de 2 et la notre de 3)
Comme nous l'a indiqué le gardien nous montons dans les rochers un peu en dessous du refuge, mais c'est un peu galère… L'autre cordée continue nous redescendons pour aborder les rochers un peu plus loin encore.

Les 2 groupes arrivent en même temps au cairn qui indique l'entrée sur le glacier.

Effectivement la première partie est toute en glace et bien raide…
Heureusement avec la douceur la surface n'est pas trop dure et çà cramponne bien.

Arrivée sur le replat quelques grosses crevasses à contourner puis on retrouve un terrain plus tranquille et la neige.
Direct au sommet en contournant la rimaye par la droite. Une crevasse un peu large qu'on a sautée pour gagner du temps mais qui peut se contourner par la droite.

A la descente la partie verglacée est encore plus impressionnante et on marche sur des oeufs (la cotation F n'est plus adaptée dans ce type de conditions)