Naso del Lyskamm : Traversée W >> E

{{ '2017-08-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     II

glacier_rating: possible

SEBonhomme_de_neige, Juju, Lolo

Itinéraire à peu près classique:
avec une nébulosité permanente, on a quand même trouvé rapidement la trace après la partie glacier à nu
ensuite, longue randonnée sous les Lyskamm dans la brume jusqu'à la rimaye du Naso
Première longueur pour atteindre les rochers, les ponts de la rimaye tenaient bien
2ème longueur rocher (relai 1 spit), puis 3ème longueur rocher puis neige/glace (brochage)
4ème longueur pour la forme en neige/glace (brochage)

Montée au Naso ensuite sans pb avec une visibilité qui s'est dégagée juste pendant le temps du sommet
Descente vers le Sud puis recherche du passage dans les rochers pour éviter la pente de glace orientale (+ rimaye) qui semblait sur les photos être assez vilaine (cf sortie alti-via du 17 juillet).
Des piquets en bois + quelques cairns dans la partie rocheuse permettent de se guider.
Retour sur le glacier du Lys oriental dans la brume, on retrouve la trace et on la suit jusqu'à retrouver la principale qui descend de Margherita
Pas mal de crevasses comme d'habitude aux abords de la Pyramide Vincent puis à ceux du refuge Gnifetti.
On avait prévu de dormir à Mantova, mais sur les 30 dernières minutes avant Gnifetti, la neige tourne à la pluie et nous trempe entièrement. Une fois à Gnifetti, nous avons préféré nous sécher et y rester plutôt que re-sortir.

Nébulosité quasi permanente
Grésil et vent fort sur le Naso proprement dit
Accalmie sur la traversée du Lys Oriental
Grésil dans la descente vers Gnifetti puis pluie intense les 30 dernières minutes

Glace pas loin dans la montée du Naso
Rocher platré dans la partie rocheuse orientale du Naso
Crevasses habituelles sur le bas vers Gnifetti

3h45 du refuge
6h Rimaye du Naso
Aux alentours de midi à Gnifetti

On aurait préféré éviter l'usine mais vu les conditions météo, nous sommes restés à Gnifetti.
On a évité le dernier étage des dortoirs modèle sous-marinier auquel on avait eu droit la fois dernière
Eau dispo pour pastiller
Le repas est toujours longuet avec tant de monde, on pouvait avoir du rab de soupe et de pasta en entrée. Le repas était pas mal, seul la tranche de jambon dans le plat principal dénotait. Petit déj pas mal, avec de la brioche maison

Seuls sur l'itinéraire avec des traces plus ou moins visibles et un temps hivernal, ambiance ...
On a bien tiré notre épingle avec en backup, la trace GPS.
C'était normalement le jour de la traversée mais vu les condis, ce n'était pas raisonnable du tout