La trilogie des 4000 : Mönch, Gross Fiescherhorn et Jungfrau

snow_quantity: average

snow_quality: poor

glacier_rating: possible

coydescimes, 2 guides, 2 chefs de course, 8 participants

Trois 4000 au programme de cette semaine d'été, soit un par jour, rien que ca!
C'est plein d'enthousiasme que notre groupe de 12 intrépides s'embarque dans le train de Grindelwald pour le Jungfraujoch, préalablement délesté des 95.- d'usage. Mais qu'importe! Il en faudra plus que le tarif élevé des CFF et le ciel voilé pour nous décourager et notre groupe emmené par la paire de Bertrands (le guide et le chef de course), Vincent, l'autre guide, et Francine s'élance déjà à l'assaut du Mönch, notre 1er 4000.
Heureusement, il est en presque bonnes conditions! On se divise en trois cordées de trois tandis que les récalcitrants préfèrent gagner la Mönchjochhütte et nous réserver les places à table! La première partie en rocher se laisse gravir sans grand peine, mais la partie en neige s'avère plus délicate et nous demande une attention de tous les instants. Certains pas s'enfoncent dans la neige mouillée d'après-midi et le droit à la glissade n'est pas vraiment autorisé, les photos en témoigneront... Une par une, les cordées parviennent au sommet sous de fortes rafales de vent et, après les traditionnelles accolades, on rebrousse chemin direction la cabane.
La Mönchsjochhütte nous accueille chaleureusement avec ses copieux repas, le dortoir nous étant exclusivement réservé. Les pénibles réveils à 2h50 sont agrémentés par le côté ours de notre hôte qui surveille chacun de nos gestes pendant le petit déjeuner et ne répond à nos questions que par des signes et des sons caverneux :)
Les deux journées suivantes nous verront évoluer à travers une météo instable avec alternance de vent et brouillard se succédant à des ouvertures du ciel qui nous ont permis d'apprécier les magnifiques paysages du secteur. L'ascension du Gross-Fiescherhorn avec sa belle arête SW en PD+ nous a contraint de s'assurer sur plusieurs passages avec des broches à glace. On en a même oublié une plus haut que notre valeureux guide Vincent est allé récupérée à travers la brume et les bourrasques... pendant que l'on pique-niquait à l'abri! Merci encore pour ton dévouement Vincent! Cette longue journée s'est achevée par la remontée du glacier sous le soleil de l'après-midi.
Et nous enchaînons dès le lendemain par une nouvelle grosse journée et la montée à la Jungfrau, le dernier 4000 du séjour. Là encore, le temps s'est gâté. Vent, nuages et brouillard nous accompagnés jusqu'au sommet. L'ascension s'est faite sur la neige et la glace tandis que nous avons opté pour le rocher à la descente. Je pense n'avoir jamais autant enlevé et remis mes crampons que pendant cette journée, faire et défaire des anneaux de corde, franchir plusieurs passages délicats pour enfin revenir au Jungfraujoch.
Le retour à la civilisation nous a paru pour le moins brutal, les hordes de touristes se bousculant dans les tunnels, les restaurants, faisant la queue pour la tyrolienne et se faisant tirer le portrait à coups de selfies. A des années lumières de l'ambiance nature sauvage d'ou nous revenions! Ces trois jours en haute montagne nous ont indéniablement revigoré et fait oublier le quotidien et la foule.
Merci à tous les participants et organisateurs pour ces fabuleux souvenirs encore bien présents dans ma tête et que je citerai dans le désordre : Bertand C, Francine, Nathalie S, Carol, Jocelyne, Christine, Anne-Béatrice, Nathalie J, Francis, Bertrand L, Vincent et moi-même.

Gris, nuageux, quelques éclaircies.

Neige mouillée sur l'arête du Monch.
Frais au Gross Fiescherhorn.
Beaucoup de vent + brouillard dans la dernière partie de la Jungfrau.

Cabane Mönchsjochhütte