Nevado Pisco : Voie Normale
{{ '2006-06-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Nevado Pisco : Voie Normale
{{ '2006-06-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

quality: medium

Location

Rating

PD-     IV 

participants

BertrandSemelet, Agnès (qui a magnifiquement rééduqué son genou privé de LCA sur le trek de Huayhuash...et achevé sa proprioseption sur le caillasses branlantes couvrant le glacier du Huandoy...et dire que le chirurgien lui avait formellement interdit de partir !), Michel et moi + Walter Obregon, notre guide péruvien, une force de la nature doublé d'un glaciairiste hors-pair. Une huitaine de cordées ce jour là sur la course.

weather and conditions


Grand beau froid (ce qui n'était pas tous les jours le cas, loin de là ! La saison sèche 2006 a commencé de manière assez instable...), vent NE prononcé à la descente.


[u]Neige et glace :[/u]
Excellentes conditions, beaucoup de neige fraiche (50cm tombés 1 semaine plus tôt) mais la trace est bien marquée et on n'enfonce pas. Crevasses facilement évitables. 1 seul passage technique pour surmonter une rimaye vers 5400m (5m à 50°, marches taillées mais assurance sur pieu nécessaire à la descente). On trouve la neige 150m au dessus du Campo Morena, donc vers 5050m.

[u]Rocher :[/u]
Y'en a pas...sauf pour traverser le glacier du Huandoy entre le refuge et le Campo Morena, 1h30 dans chaque sens d'un infame chaos de pierriers et crêtes morainiques des plus pénibles, style base des Echelles du Couvercle en pire. A eviter absolument de nuit, ce qui implique de dormir au Campo Morena à 4900m...donc de porter (ou de louer un porteur) car les ânes n'y montent pas.

timing

[u]Global :[/u] 3h10 de montee + 1h30 descente
[u]Difficultes :[/u] Idem (mais sans réelle difficulté)

personal comments

Grande classique (mais fréquentation réduite en juin, seulement 2 tentes au camp supérieur) et on comprend pourquoi : le sommet est un extraordinaire belvédère situé au milieu des plus beaux sommets de la Cordillère Blanche, Huascaran, Chacraraju, Huandoy, Artesonraju, Alpamayo, Chopicalqui...Le lever du jour éclairant les uns après les autres les océans de glace de ces géants restera l'un de nos plus beaux souvenirs montagnards. D'autant plus que les belles journées n'avaient pas été légion jusque là...(1ers jours du trek de Huayhuash sous la grêle, la foudre et la neige, montée la veille au Campo Morena sous le grésil...il fallait y croire !). Organisation parfaite et bon marché de Lliuyatours à Huaraz, avec comme cuisinier le vieux Fortunato qui vous racontera son intégrale du Hielo Continental en 60 jours il y a 25 ans. Accompagnement *** des frères Obregon, Walter le guide et Otavio l'aspirant qui n'ont techniquement rien à envier en aux guides européens en terrain glaciaire. A retenir aussi les 28 personnes pour 14 places dans le "Colectivo" de retour de Yungay à Huaraz...le coucher de soleil sur le Huascaran depuis la terrasse de l'Hostal Churup...et bien sur le Tour de la Cordillère de Huayhuash, qui malgré des conditions parfois hostiles nous a bien paru être l'un des plus beaux du monde.

Conditions aux alentours à ce moment là : Huascaran non tracé (apparemment délicat et dangereux), Chopicalqui non plus (une zone fortement exposée aux chutes de pierres depuis 1 ou 2 ans, sur le bas), Alpamayo en assez bonnes conditions malgré le risque de la corniche sommitale, Copa nickel (skié), des gens partaient pour la VN du Huandoy...

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca