Weisshorn : Schaligrat (arête SW)
4 - {{ '2017-08-05' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

Weisshorn : Schaligrat (arête SW)
4 - {{ '2017-08-05' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

D     IV

Jour 1 : Rothornhutte - Schalihorn - Schalijoch biwak
Jour 2 : Schaligrad - Weisshorn - descente par Arête E (jusque'a environ 4100, après par helico)

Jour 2 : Vent W fort (beaucoup de vent a gauche d'arête, soleil et beaux a droit). Nuage accroche a Weisshorn pour le descent jusqu'à 4100...

Roches sec parfaite. Un peut de neige a 4450, mais pass sans crampons. Tous les pentes neigeuse (Hohlichtgletscher, arête E) sont horribles - trop chaud. Arête E est effectivement glace couvert par très petit couche de neige mouille (après 14:00 le neige part âpres chaque pas) il faut s'assurer avec des broches pour descendre.

Jour 1 : cabane 4:20, Schalihorn 9:20, biwak 14:20
Jour 2 : depart 5:45, Weisshorn 14:00 (très longtemps pour le dernier 100m a cause de blessure de jambe d'Olesya)

Rothornhutte est comfortable, mais le dejeuner est compose que de pain et confiture. Schalijoch biwak superbe! Petit, mais très joli, il y a beaucoup de gas et même deux rechauds a gas.

Course très interessantes, mais longue et engagé !

Il faut pas sous-estimer l'approche depuis Rothornhutte. Par les conditions pressent (neige mouille) le glacier est fatigant, bien qu'il y a des traces. L'arête Schalihorn-Schalijoch est longue, le roches sont pourris, ce qui fait paraître le parcours plus difficile.

Schaligrad est très joli, mais longue et sauvage, on trouve quelque cairns a debut, deux pitons dans la traverse a cote E âpres le couloir venant de Glacier du Weisshorn, et deux ou trois "friends fixe".

Jusqu'à avant le sommet Olesya est tendu son jambe par une mouvement, est nous sommes ralentis, est sont arrives au sommet a 2 heures âpres midi. Nous avons commence le descent par arête E, avons fait une rappel de première partie rocheuse, et avons compris que l'arête neigeuse est en effet arête en glace. Avec le blessure et conditions difficile nous appeler le helico. Mais a cause de nuage, nous avons dû continuer le descent. Après deux longueur de descente, le guides sont arriver du bas, et nous descendu ensemble encore 300m, d'où le te a sport par helico est devenu possible.

Il faut refaire l'itinéraire par conditions mieux en intégralité!