Saint-Ours (Aiguille de Luce) : Emancitude

{{ '2017-08-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD-
6a

greg13, Lulu002

Beau et grand chaud, mais vent en rafales qui rafraîchit carrément (j'ai po regretté la polaire).

Bivouac idyllique sur la route du fort de St Ours : la prairie qui va bien, la lune bientôt pleine qui éclaire les cimes de la tête des Bréquets en soirée...
Puis, réveil bienvenu au milieu de la nuit quand, la lune couchée, se dévoile à moi ce magnifique ciel estival : Vega et sa lyre, Deneb et son cygne, Altaïr et son aigle, entre autres, veillent sur mon sommeil !

Après notre sublime journée d'hier, on sait qu’aujourd’hui sera forcément moins majeur, alors on vise la petite voie de repos courte et sans approche.

Hé bé pour une approche courte, on a connu mieux !
Si la piste déroule bien, l'éboulis pour rejoindre le pied de la voie est juste infâme, avec le cagnard caniculesque et les béquilles, c'est mutant !
Quand c'est gros chaos, passe encore, mais y a quand même des sections où tu avances d'un pas tu recules de deux, po agréable.
Final sur une vire finaude que tu sécurises tous tes pas, et pied de la voie pas confort et sans R0 : prendre 2 friends petits/moyens si vous voulez en confectionner un, nous on n'avait pas.
Pas regardé le temps mais sûrement une bonne demi-heure pas super agréable.

L1 : Cheminée noirâtre pas très confortable à grimper, avec une ronce dans le pas histoire de pimenter l'affaire.
Si tout est de cet acabit, moi, je rentre à la maison, décidé-je en grimpant.

L2 : Ah on passe sur un vrai mur plus engageant, ouf !
Sauf que c'est de la dalle noire à placements sur les pieds et 5c ou pas, bé avec un pied en moins, c'est carrément précaire !

L3 : On change encore pour du mur gris cannelure, très joli à voir !
Si le 2ème point semble fort loin, il y fonce quand même gaillardement dré dans l'mur : ça s'fait mais c'est expo, préférez la vraie ligne qui passe dans le dièdre de gauche, où vous trouverez le 2ème point officiel !
Chouette longueur.

L4 : Du plus rouge cette fois, mais encore sans trop de prises avec notamment un pas où faut y croire !

L5 : A nouveau du superbe gris qui semble bien raide et lisse, mais en fait y a tout ce qu'il faut et c'est génial niveau ambiance !

La descente serait efficace en 2 rappels, mais on choisit d'en ajouter un ou prenant le R1 pour pouvoir chopper les béquilles au vol et descendre la vire foireuse sur la corde : bien vu !

La descente de l'éboulis se fera sur les fesses histoire d'achever mon pantalon et ma basket gauche, plus efficace que la montée !

Au final, une voie pas si mal : c'est varié, plus tu montes et plus c'est joli, et le cadre est quand même bien classe !
C'est juste pas du tout adapté sur un pied, pour ça que j'râle...

A réserver pour une petite journée profitage, avant d'aller se baquer dans une Ubaye régénératrice !