Dôme de Neige des Écrins : Versant NE - depuis la Bérarde

frequentation: overcrowded

4.3
D+

Cédric Colomban, seul, si l'on ne tient pas compte de la foule venant du Glacier Blanc.

Grand beau et chaud. Nuages bas sur les Hautes-Alpes.
Au sommet, léger vent de secteur NE.

• Neige transformée avec un très bon regel nocturne. Dégel tardif malgré la hausse des températures (la partie inférieure de la face NE du Dôme des Ecrins et le versant W du col homonyme commencent à peine à "revenir" vers 11h30).

• Dans les 500 derniers mètres de dénivelé avant le sommet, la neige est restée un peu plus froide en profondeur. En surface, il y a eu humidification et, une croûte de regel bien dure est présente.

• Le sable tombé mi-mai et recouvert les jours suivants par de petites averses, refait parler de lui. Le massif des Ecrins a adopté une touche saharienne.

[u]Altitude de la neige :[/u] à la montée, on peut chausser dans la combe à gauche de la moraine N du glacier de Bonne Pierre, dès que les étroites bandes de neige deviennent continues (vers 2400m). A la descente, en restant bien en rive gauche du Glacier de Bonne pierre et au prix de trois courts déchaussages, il est encore possible (plus pour longtemps avec cette chaleur) de skier jusqu'aux alentours de 2200m. Les skis "cailloux" sont tout de même plus que conseillés.

De 5h30 à 13h (horaire global). Col des Ecrins atteint en 3h30 et Dôme en 4h45.

Le front du glacier de Bonne Pierre et le Dôme de Neige des Ecrins.

Ma troisième visite au Dôme des Ecrins par cet itinéraire, mais la première à ski en juin. Avec relativement peu de portage, cela ne gâche rien.
L'endroit, fidèle à lui même, est majestueux et le passage par le Col des Ecrins toujours aussi marquant. L'austérité du site, la zone des câbles en partie haute, et une pente à skier qui non contente d'être exposée doit se négocier systématiquement en neige béton, ne laissent pas indifférent !
Très peu de randonneurs côté Bérarde, mais énormément sur le Glacier Blanc. J'ai compté environ une soixantaine de personnes dont une très large majorité (déjà) à pied. Aucun problème pour trouver le cheminement menant au sommet, car il suffit de suivre le réseau autoroutier...