Vallon de la Moulette - 1ère Tour : Voie de la Poire

AD+
4c

laurieb, Bruno Grenet

À R9, on n'a pas vraiment trouvé de relais (on a utilisé un spit + une sangle). À partir de là, on a eu mal à comprendre exactement où se situent les différents relais, avec l'impression que les longueurs décrites font plus de 50m (donc corde tendue obligatoire). D'ailleurs, le topo Cambon (a priori copié d'Escalades faciles de Galley) indique 13 longueurs et non 12 comme C2C. Cela dit, toute la fin est assez facile, sauf la dernière dalle bien protégée. Pour le relais avant cette dalle, il faut aller jusqu'au collu (ou collet, c'est selon) pour trouver deux spits, ça évite le tirage dans la dernière longueur.

Ne pas négliger le parcours d'arêtes après la dernière dalle, pas si court (env. 75m à la louche), à protéger soi-même (facile avec des sangles).

Descente après un court rappel (env. 20m ; sangle récente (01/08/2017) + anneau de corde plus ancien) sur une sente bien marquée même si un peu exposée dans le début.

Une corde de 50m suffit (si grimper sur un seul brin de corde à double est autorisé...). Dans notre cas, ce n'était pas vraiment un choix, plutôt un oubli du second brin !

Temps menaçant toute la journée, quelques averses plus ou moins importantes, et beaucoup de vent par intermittence (conditions idoines...).

Très bien équipé, sauf la fin où les relais ne sont pas toujours évidents. Avant le collu qui précède la dalle finale, quasiment aucun équipement (deux pitons pour 70m) sauf si c'est nous qui avons raté quelque chose...

Voiture : 10h (pas au col de Buffère mais à la barrière située sur le chemin de Buffère, point marqué 2181 sur IGN)
Attaque : 12h
Rappel (fin de la voie + arête) : 16h30
Retour voiture : 19h (avec pique-nique/goûter)

Attention, le chemin du col de Buffère est interdit à tout véhicule (avec barrière, levée quand on est passé) à partir du point 2181m sur la carte IGN.

La troisième est la bonne ! Après deux buts il y a deux ans (pour cause de mauvais départ la première fois, et de manque d'entraînement/moral/niveau la seconde), on avait bien envie de finir cette voie (et de surtout ne plus avoir à se taper l'approche...). C'est fait, malgré la pluie et le vent.

Jolie voie, le début est le plus grimpant, la suite est très facile, avec quelques jonctions à pied. Un peu de gaz dans les premières longueurs, puis plus du tout jusqu'au début de l'arête finale.