Cavallers - Afrikan Wall : Piskinaires

{{ '2017-08-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

quality: draft

TD
6a+

François Baben, Avec Pascal D.

Beau, grimpe à l'ombre grâce à l'horaire.

• Attention à la fragilité des écailles qui servent au deuxième réta en fin de longueur, après le pas de 6a+.
  • On a coincé le rappel dans l'arbre à gauche du R1 après notre premier rappel.

16h30, 2h30.

Poursuite de la recherche de l'ombre pour toute la journée...

La L1 propose des pas intéressants avec un équipement un peu éloigné, notamment dans le rétablissement au-dessus du crux où une chute promet de se faire bien mal aux chevilles. Ce n'est pas dur (V/Vsup), mais il faut faire abstraction du contexte et avancer... Situation classique en montagne, certes, mais qui ne cadre pas trop avec les voies du coin et qui ne se justifie pas d'après moi pour une escalade de ce genre. Les autres commentaires corrigeront éventuellement cette appréciation personnelle.
La L2 est un peu gâchée par les deux passages herbeux qui la coupent à chaque tiers. Le premier peut se contourner par l'éperon de gauche. Le dièdre nous a paru très dur pour un V+, surtout son départ (le reste déroule davantage), il ne rentre clairement pas dans la même catégorie que ceux qu'on venait de faire dans la matinée. Pascal y a pris un coup au moral et l'a franchi en artificiel (A1), d'où une belle galère et une bonne frayeur pour la fin de la longueur puisqu'il avait presque tout posé... Le passage pour rejoindre les spits depuis le deuxième petit jardin n'est pas évident non plus. Très belle longueur néanmoins.
La L3 ne désarçonnera pas ceux qui connaissent les longueurs d'adhérence en V+ des GV du coin : pas de pas dur, très homogène et de belles envolées entre les points (mais ça reste raisonnable).
Avec notre nouvelle 2x60m, nous sommes redescendus en deux rappels, de R3 à R1, puis de là au sol.

La voie ne nous a pas paru mériter les quatre étoiles du topo, mais plutôt trois.