Traversée Crête de Linge à Pointe de Chésery par les crêtes
{{ '2017-07-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Traversée Crête de Linge à Pointe de Chésery par les crêtes
{{ '2017-07-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Loic Schmidely, Félicie

Morgins- Pas de Fécond - crête de Linge - Tête du Géant - Pointe Bécors - Cornebois - Pointe de Chésery - Crête des Rochassons - Col de Chésery - Morgins. Itinéraire compris entre le tour du val de Morgins par les crêtes (descriptif de toute la traversée) et la traversée de la tête du Géant. J'associe ce dernier car c'est l'itinéraire qui se rapproche le plus de ce que l'on a fait.
Cette traversée de crête en AR depuis Morgins étant logique et bien définie géographiquement, je trouve qu'elle constitue un itinéraire en elle même, il serait pratique qu'elle ait un topo spécifique séparé du tour du val de Morgins par les crêtes qui consiste plutôt en un empilement successif d'itinéraire distincts (pointe de Bellevue+traversée des Crêtes+Pointe Mossettes et l'autre côté du Val). Bref, juste une réflexion qui ne devrait, à priori, pas empêcher la terre de tourner ;)

Voilé, chaud et lourd

Sec, tête du géant equipé de chaines flambant neuves dans les paysages rocheux et bonne marque rouge-orange pour l'orientation, rocher bien instable dans la montée de la pointe du Bécors, bien equippé aussi au pas de la chaux des rosées (câble style via-ferrata).

env. 6h la totale

Ca faisait longtemps que j'avais envie de faire la traversée de ces sommets que je fréquente régulièrement l'hiver. Vu de loin, la traversée avait l'air sympa mais en réalité je n'ai pas été si emballé. Bien que je m'y attendais j'ai trouvé le terrain herbeux hors sentier assez fastidieux à la longue (trou dans le terrain, grimpe dans des mottes de terre etc...), faut aimer le style. De plus on évolue rarement sur "le fil" mais surtout sur des croupes herbeuses peu esthétiques et un peu casse cheville. A la pointe de Bécors on a rasé les rochers tout à gauche à la limite rochers-herbe avant de prendre l'arrête herbeuse. Escalade très facile mais aucun cailloux ne tient faut faire gaffe (pas que dans ce passage d'ailleurs). La tête du Géant est équipée de chaînes neuves dans les sections un peu raides ce qui permet d'éviter la moindre grimpe si nécessaire. On savait pas si on pouvait facilement descendre l'arrête SSE de Chésery donc on est passé par les Rochassons mais c'est plus long car on contourne la montagne. On a vu plus tard que l'arrête SSE est praticable et bien plus direct.
Bref, j'ai pas été ultra fan mais ca reste un bon itinéraire pour entraîner le pied alpin.