Balaïtous : Par le versant occidental de la Brèche Latour et le refuge d'Arrémoulit
{{ '2017-07-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2017-07-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

billoutte, ayrtonfangio

idem que celui décrit, la redescende s'est effectuée par la grande diagonale

beau

rocher très mauvais

départ du bivouac des Gourgs glacés vers 7h.
Arrrivée au pied du couloir de la brèche Latour vers 8h30.
Sommet vers 11h45

dormi en bivouac aux Gourgs glacés (de nombreux emplacements assez confortables)

Belle sortie en mode total bivouac sur 3 jours et 2 nuits avec à la clé 2 sommets : le Palas par l'arrête Sud-Est (belle voie de granite à recommander absolument) puis enchaînement avec un 2ème bivouac et Balaïtous par la brèche Latour versant occidental.
Je rentre cette sortie afin d'ajouter quelques infos si l'envie en prend à certains de la faire en été.
On ne s'est contentés que du topo Ollivier (bien décrit d'ailleurs) mais là ou on s'est fait surprendre c'est que cette voie semble ne plus se pratiquer en été (a moins qu'il y ait de la neige dans le couloir).
En effet, déneigé, ce couloir devient un véritable tas d'éboulis très instables (même la corde qui traînait par terre engendrait des chutes de pierres incessantes).
Ne pas s'y engager si une autre cordée y est déjà, c'est suicidaire!
On s'est fait bien peur, avec, pour le second de cordée un mitraillage quasi systématique quant celui en tête essaye en même temps de marcher comme sur des œufs pour éviter de faire trop dégringoler des cailloux.
Mention spéciale à la sortie du 1er bloc coincé quand, me rétablissant, la prise de pied s'est subitement dérobée, manquant de me déséquilibrer et mon pote m'assurant se cachant tout juste derrière un bloc afin d'éviter la pluie de météorites!
Bilan : RAS mais sacrée trouille, qui nous fera bien réfléchir et progresser sur la manière d'aborder des itinéraires très "montagne" et parfois oubliés.
J'ai par ailleurs modifié le topo guide en ce sens et en précisant qu'il s'agit de la brèche Latour par le versant occidental