Ailefroide Orientale : Arête S (voie normale)
{{ '2017-07-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Ailefroide Orientale : Arête S (voie normale)
{{ '2017-07-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

F+     III

hedera, Munch

Itinéraire classique (voie normale)

Du brouillard avec petite neige le matin en partant du Sélé
Beau temps ensuite, vent de nord glacial au sommet et températures négatives.

Mauvaises: une couche de neige de 1 à 5 cm de fraîche recouvrait le parcours dès 3200m. Le passage sur les dalles en-dessous de la "banane" était délicat.

Départ refuge: 2h30
Sommet: 7h15

Bon accueil, nourriture bien mais sans plus.

Nous étions initialement partis pour faire la traversée des Ailefroides jusqu'à la centrale au moins (d'où l'horaire de départ) mais c'était sans compter le vent de nord glacial qui nous cueillit au sommet et nous refroidit dans les deux sens du terme pour la suite: on signe donc le but mais sans trop de regrets. Hedera nous fera ce qu'elle appela une "onglée du genou": le pantalon d'alpi north fake du Népal ne protégeant de rien hormis du soleil et des regards ;-).
Une cordée fera tout de même la traversée: bravo les gars !
Les autres cordées du jour buteront sur les dalles enneigées en-dessous de la banane. Un rappel de 25m était nécessaire ce jour, et encore, il laisse 3m de dalles à désescalader (relais intermédiaire possible).
L'approche aura au moins été repérée pour une prochaine tentative dans de meilleures conditions !