Rognosa d'Étache : Pointe NE - Arête E depuis le col Sommeiller

{{ '2017-07-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

GUMS-Paris, LioAigouy, Sophie, Georges, François M

elevation min/max : 2000 m / 3373 m

Parcours un peu différent de celui du topo car nous sommes partis du vallon d'Etache.
Départ : Parking Chalets de Saint Barthélémy (Vallon d'Etache)
Plan des eaux -> Pas de la Rognosa -> Rognosa d'Etache -> Col Sommeiller -> Pas de la Coche -> plan des eaux -> Retour parking

Météo bonne, quelques passages nuageux.

Beaucoup de rochers pourris, éboulis pas agréables.

Départ : 6h00
Retour : 19h00

Parking chalets Saint Barthélémy.

Commentaires (Lionel) :
Nous étions partis pour faire la traversée des Rochers Cornus. Mais nous avons buté dès le début de l'attaque du col de la Rognosa. En effet, malgré plusieurs tentatives, nous n'avons pas pu atteindre la chaîne qui marque le début de la première longueur. Le glacier est très bas, et le rocher est pourri. Nous n'avons pas trouvé la solution pour gravir les 5-6 mètres qui nous séparaient de la chaîne. Et on n'est pas non plus des kamikazes.

Très déçus, on décide d'aller faire la Rognosa d'Etache. Pour cela, on monte ce qui reste du glacier d'Etache sous le Pas de la Rognosa, puis on grimpe dans une cheminée, aspergés par un ruisseau. Après un éboulis pénible, on atteint l'arête entre le col Sommeiller et la Rognosa.

Sophie et Georges en ont ras le bol de ce rocher pourri et redescendent par le même chemin. Avec François, on décide de monter au sommet qui a quand même de l'allure. Le rocher terminal (un peu plus de 50m) est un peu plus compact, le rocher un peu moins pourri que les éboulis, mais l'équilibre est assez fragile. On tire une longueur au début dans une petite cheminée (ça parpine un peu) et on termine corde tendue.

Jolie vue quand même, dommage ce rocher pourri. On redescend en un rappel (il y a 2 pitons et une cordelette).
Puis on entreprend le retour en passant par le Pas de la Coche. C'est très long…