Gabiétous Occidental : Arête SW

{{ '2017-07-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D-
    III    P4

geko133

je voudrais parler ici d'un itineraire oublié et pourtant très interessant pour monter au Gabietou oriental: il s' agit de l' arete NO qui borde a droite la face nord et qui en été est certainement beaucoup plus agreable a escalader que la face nord elle meme !
J'y avais fait une tentative en 1978 et j' y suis retourné le 18 juillet soit presque 40ans plus tard mais cette fois ci sans me tromper !
attaque de l'arète au col des Tourettes (piton rouge au depart dans un petit diedre surplombant III+)
ensuite par rapport a la description du guide Ollivier je suis resté au plus près de l' arete en ne suivant pas jusqu' au bout les vires faciles vers la gauche mais en retournant a droite dès que le terrain s'y pretait
premiere partie en rocher très pourri (passages de III), quelques becs plus ou moins solides et une poignée de friends (jusqu' au n°2 maxi de chez cachalot ! (lol! )
ensuite l' arete se couche , on passe le long d' un bloc effilé et on trouve un passage en dalle lisse mais en super rocher coté espagnol . a la base d'un autre ressaut que l'on contourne par la gauche on essaye de revenir a l' arète au plus vite , et sur la fin j' ai trouvé un piton sous un autre surplomb que j' aurais pu aisement contourner par le prolongement de la vire a gauche , mais que je me suis amusé a franchir directement
( passage de bloc V++). ensuite ,toujours en zigzaguant au plus près de l' arete on débouche au sommet !

materiel utile : 6 a 8 degaines longues , 5ou 6 grandes sangles et une poignée de coinceurs du petit cablé au friend n°2 .
encordement : nous etions a 30m pour optimiser le poid de la corde mais beaucoup d' escalade a corde tendue sur 50 /60 m lorsque je ne trouvais pas de bon relais ( c' est a dire 50% de la voie !)

lever 6h00 du col de tentes depart 7h00 attaque 8h00 sommet 13h00 retour par le Taillon et la brèche