Argentera - Cime S : Éperon Campia
{{ '2017-07-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Argentera - Cime S : Éperon Campia
{{ '2017-07-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: excellent

quality: fine

Rating

D     IV 

heights

height_diff: +900 m / -1750 m

Access

hut_status: open_guarded

participants

participant_count: 2

Desche, Nina

route_description

Selon topo.

weather and conditions


Gand beau, peu de vent, frais mais pas froid.


Approche : mini-névé qui se contourne sans soucis (pas besoin de crampons/piolet).
Voie et descente : tout est sec, ras.

timing

5h35 Bozano - 6h35 Attaque - 10h30 Sommet (30' pause) - 12h20 Remondino (40' pause) - 14h30 Voiture (Gias delle Mosche)

hut_comment

Magnifique et super bien géré. Marco (le gardien) et son aide traitent leurs clients comme des rois. La cuisine est excellente. Franchement on ne pourrait pas demander mieux. En un seul mot, allez-y !!!

personal comments

Très belle voie pour gravir le plus haut sommet des Alpes Maritimes en traversée. La recherche d'itinéraire n'est pas très compliquée et l'escalade est plaisante (la section "difficile" est relativement courte, environ 200m de dénivelé). Nous avions des grosses mais en les conditions actuelles (c'est-à-dire sans contact avec la neige sur tout l'itinéraire) on pourrait envisager de grimper sereinement avec des chaussures d'approche avec une bonne semelle. À part éventuellement pour quelques passages très (très !) ponctuels, les chaussons ne sont d'aucune utilité (longues sections en II-III, bonnes prises de pied un peu partout, fissures...). Selon moi, le passage clé de la voie est le premier mur en IV+ (juste après la brèche marquée avec le bloc coincé) qui présente un départ raide sur environ 10m et où les protections ne sont pas très fiables (écailles qui sonnent bien creux). Mais on peut contourner cette longueur plus à droite, en remontant une sorte de couloir pour retraverser ensuite vers la gauche.

Magnifique vue depuis le sommet : d'un côté la mer, de l'autre les Alpes (Écrins, Mont Viso, Gd. Paradis, Mont Rose...). Il y a pire comme panorama.

La descente par la voie normale est aussi très particulière et jolie. Bien que facile (il y a des cordes fixes là où c'est plus expo), la longue vire est très aérienne. Cela rappelle un peu les vires dolomitiques, avec quand même un peu moins de verticalité...

Pour conclure, il s'agit d'une très belle course d'alpinisme qui permet de boucler quelques jours d'escalade sportive autour du Corno Stella. Je ne peux que la recommander ! Et pour les moins pressés, il est aussi possible de s'arrêter grimper autour du refuge Remondino.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de