Le Rochail : Traversée N >> W par le Col du Rochail - depuis Chantelouve
{{ '2006-05-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Le Rochail : Traversée N >> W par le Col du Rochail - depuis Chantelouve
{{ '2006-05-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

Location

Rating

3.1
AD-

heights

elevation_access: 1370 m

height_diff: +2005 m / -2005 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1670 m

elevation_down_snow: 1670 m

glacier_rating: easy

participants

Cédric Colomban

weather and conditions


Beau temps et chaleur.
Nuages bas en fonds de vallées.
Au sommet du Rochail, gros contraste thermique à cause d'un vent du N fort et froid.


  • Neige transformée sur tous les versants et à toutes altitudes. Bon regel nocturne. En dessous de 2400m, névés parfaitement tassés.

[u]Altitude de la neige[/u] : elle se situe encore à l'entrée du défilé de la Malsanne, soit un portage limité de 300m (25 à 30 minutes). Toute la zone du défilé est assez "coupe-gorge" (notamment pour sa partie haute où il faut déchausser sur 100m et longer la rive gauche du torrent sans se noyer). Mais à ce jour ça passe encore convenablement. Au-dessus et jusqu'au Lac du Vallon, à condition de rester toujours en rive - extrême - gauche, les bandes de neige sont encore continues (bien que souvent très étroites). Ailleurs, tout est bien vert. Du vrai ski de printemps ! Vue la chaleur, ces conditions vont de toute manière changer très rapidement. Une à deux journées et ce sera mort...

timing

De 6h45 à 12h20 (horaire global). Sommet atteint en 3h50.

access_comment

Tous les soirs, le torrent de la Malsanne est en crue (exposition W) et, la route en terre que l'on prend habituellement a été arrachée en partie basse. Il faut utiliser une route annexe dont le début se situe au lieu-dit les Bosses.

personal comments

Le versant Ouest du Rochail.
Le versant Ouest du Rochail.

Désireux d'éviter le Glandon et ses environs pour le moment - car l'affluence de randonneurs doit être très importante en ce moment - je voulais trouver quelque chose de tranquille avec peu de portage. Depuis la route du Col d'Ornon, le Vallon de la Malsanne à l'air encore un peu enneigé. Après un repérage à pied hier soir pour voir si le défilé passait encore à ski, je décide de me lancer.
Cette boucle, en plus d'offrir un dénivelé de 2000m, permet de visiter les deux versants du Rochail (grande diversité de paysages). Avec un ratio ski/marche plus que satisfaisant pour la période (vivent les avalanches de fonte), il eut été dommage de s'en priver.
Dans le versant N que je ne connaissais pas encore, seul le petit couloir (passage entre le glacier et la pente finale) m'a posé problème. Il n'est quasiment plus enneigé et le piètre grimpeur que je suis, en particulier en chaussures de ski, n'a que moyennement apprécié cette zone mixte. J'ai été ravi de ne pas avoir à la descendre.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu