Mont Perdu : Voie Normale depuis Goriz

PD-     II

height_diff: +1200 m / -2050 m

IvresseAsc, Cédric

cf topo, départ du refuge de Goriz - sommet - retour Goriz - retour au parking par le canyon d'Ordesa

A nouveau gros orage nocturne.
Départ au petit matin couvert et brumeux, vent modéré.
Des éclaircies en milieu de matinée, se lève.
Vent fort dans le couloir, déstabilisant, température très basse, iso à 2800/2900m.
Soleil nuage le reste de la journée, chaud dans le canyon au retour (variation de T°C importante entre sommet et parking).

Terrain humide non gênant pour les passages rocheux.
Couloir sec, juste un névé en sortie à traverser pour atteindre le sommet.
Crampon et piolet inutiles.

Départ 7h30, sommet 11h (pause 1h), retour refuge 15h30 (pause 45min), parking bus 19h, retour voiture 19h45

Repas de la veille au soir de qualité moyenne et très épicé.
Petit déjeuner identique à la veille et très insuffisant.

On confirme les punaises de lit!

Et en images c'est là : https://flic.kr/s/aHsm1jRX2Z

Très belle course sans difficulté sur ce célèbre sommet qui porte bien son nom de par son éloignement.
Les 2/3 passages rocheux de la VN passent facilement, l'un présente même une chaîne comme main courante bien que ce ne soit pas le plus "technique" ou le plus exposé.
Étonnamment, le couloir ne présente pas une pente aussi importante que ce qui se dit, 35 à 40° au plus dans son passage le plus relevé. Il reste toutefois bien déversant si on l'imagine en hivernal en mode glisse. En version estivale, son éboulis, plutôt fin et croulant, n'est pas non plus si pénible que cela, ça monte bien et ça descend au top.
Pour cette ascension, le passage le plus pénible serait pour ma part celui de la petite crête en pied de couloir qui présente une roche assez lisse et polie recouverte de petits cailloux bien casse pipe.

Le retour par le fond du canyon d'Ordesa, largement fleuri, est tout simplement GRANDIOSE!! Les cascades y sont fabuleuses, un vrai décor de cinéma! Un site à ne pas louper dans les Pyrénées, c'est clair!

Dommage que nous n'aillons pu enchaîner les autres 3000 la veille faute de météo, mais ce séjour de 3jrs aura été pour nous deux un pur moment de bonheur et d'émerveillement! Un retour avec des images plein les yeux, de l'enchantement au cœur et de supers moments ensemble bref, que de souvenirs à venir!

Le Mont Perdu, bien que très fréquenté car grand classique, est vraiment un sommet majestueux à saluer au moins une fois si ce n'est plus au regard de la multitude des voies qu'il propose. Un beau seigneur, témoin d'histoire qui garde intactes toutes les cicatrices de son ère glaciaire pour donner à notre époque un spectacle de grande intensité!