Combin de Grafeneire : Arête du Meitin

{{ '2017-07-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

AD-     III

phill06, MLoïc, floflo06

Météo incertaine ce week end. Arrivé au refuge vendredi midi sous la pluie, le temps s'est calmé dans l’après midi pour aller reconnaître l'approche jusqu'au début de l'arête.
Grosse pluie et vent toute la nuit. Il a neigé assez bas (~3400m). Toute l'arête recouverte de neige et de glace.

Conditions hivernales. On a été lent à remonter l'arête. L'avancée a été rendue difficile par les prises bouchées par la neige, les pierres gelées, des passages faciles rendus dangereux car glissants et difficiles à protéger.

Depart de refuge à 3h30
arrivé à 4000 à 8h45
Retour au refuge à midi

Une très jolie course, notamment si elle est faite en bonne conditions
Nous avons eu des conditions difficiles, mais cela nous laissera de belles images et un bon entraînement.
Nous avons fait demi-tour à 4000m sous les derniers ressauts non pas à causes de la neige, mais par prudence. Des brumes montant vers le sommet, nous avons préféré rester prudents et ne pas se faire enfermer dans un orage.
Finalement le temps aura tenu jusqu'à 17h, dommage !

Nous espérions trouver plus de spits ou de "marques rouges" pour nous guider dans la neige, mais les spits ne se trouvent que dans les passages de grimpe et nous n'avons pas trouvé de marques (recouvertes par la neige ?)

Toutefois nous ne nous sommes perdus qu'une fois, tout les spits sont équipés d'un anneau de rappel, et contrairement à nos craintes, la descente fut très rapide et peu compliquée

Vidéo ici: