Aller retour au bivouac Canzio depuis Torino

snow_quantity: average

snow_quality: average

glacier_rating: possible

Jacks, Bibs

Itinéraire de Torino jusqu'au Bivouac Canzio.

Eclaircies.
Vent fort toute la journée. Epuisant. Cela complique les rappels avec la corde qui s’emmêle.

Couloir d'approche de la dent du géant inexistant. Il faut prendre des rochers instables sur la gauche.
Arêtes de Rochefort en neige sauf une portion en glace sur 30m : on peut mouliner quelqu'un depuis le hait mais il faut bien savoir cramponner pour la remontée.
Un passage de jambes dans une crevasse entre l'aiguille et le dome de Rochefort.

1ier jour
Départ Torino 5h.
Durée Torino - Canzio : 9h
Lendemain : Demi tour de Canzio à Torino
Depart Canzio : 9h
Durée Bivouac-refuge Torino : 11h

1ier jour
Belle et longue course qui devait être la première partie de la traversée des Grandes Jorasses. Le vent, l'état de la corde et la fatigue nous ont fait renoncer le lendemain.
Nous avons constaté que notre corde avait un fort impact à 40m. Tous les rappels devaient se faire avec un système de réchappe qui a coincé la corde 2-3 fois. Avec le vent, cela nous a beaucoup ralenti.

2ième jour
Après avoir décidé de ne pas nous engager dans la 2ième partie de la traversée des Grandes Jorasses (trop de vent, pas assez équipé contre le froid, fatigue et corde détruite à 40m), nous appelons le PGHM qui nous déconseille de descendre par les rappel qui partent du bivouac Canzio versant Sud à cause de chutes de pierre et corde trop courte.
Nous faisons donc la chemin en sens inverse.
Et bien, la montée juste au dessus du bivouac n'est pas si simple. Nous avons vu 2 pitons au maximum en cherchant un itinéraire au plus simple.
Après avoir atteint le sommet qui marque le début des 6 rappels dans le sens inverse, il reste une descente sur la brêche. La remontée depuis cette brêche est 5c et ne sachant pas si cela passait ou pas (nous n'avions pas de topo), nous avons désescalade la goulotte de glace et basculé pour une traversée en face nord avant de remonter le long de couloir de neiger/glace jusqu'à l'arête de neige.
La suite déroule normalement.
Nous sommes arrivés épuisés au refuge Torino.