Tete de Moïse ; couloir S et arête W
{{ '2017-07-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tete de Moïse ; couloir S et arête W
{{ '2017-07-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: excellent

quality: great

Download track as

Rating

PD-     II 

heights

elevation min/max : 1950 m / 3104 m

height_diff: +1200 m / -1200 m

length_total: 15.0 km

participants

participant_count: 3

vincent hiker man, zouille06, Pascal P

route_description

Départ depuis le parking du Pontet (D900, alt. 1950m). On remonte le torrent de l’Oronaye par le sentier balisé GR de pays.
Vers 2300m et environ 50min de marche, on arrive dans le large vallon de l’Oronaye : suivre le sentier vers la droite. La Tête de Moïse apparait alors.
Vers 2480m, s’engager sur la gauche sur le GR de pays menant au col de Feuillas. La sente part dans l’herbe et traverse un torrent. Repérer les jalons en bois pour ne pas s’écarter du sentier.
La sente s’élève et serpente entre les blocs. A environ 2700m, au niveau d’un énorme bloc, quitter la sente menant au col et s’engager vers la gauche en direction du pierrier sous la Tête de Moïse : repérer les marques rouges permettant de suivre des traces de pas. Remonter ensuite le pierrier du mieux possible vers la base du couloir Sud : large couloir qui part vers la gauche (vers 2850m).
Remonter le couloir, d'abord sur la droite, puis sur la gauche dans la partie terminale, jusqu’à une brèche à environ 3050m, en suivant au maximum les parois rocheuses (pour limiter l'exposition aux chutes de pierres ; voire grimper parfois sur le rocher en pas de II) dans cet environnement instable (marques rouges toujours visibles).
Au niveau de la brèche, partir à droite en direction du rocher. On passe le long d’une paroi. Repérer les flèches rouge qui indiquent de monter un dièdre (pas de III). De là, nous n’avons plus vu de marques rouges, mais quelques anciennes traces oranges.
Arriver à une nouvelle brèche (relais chainé en place – très bon état), partir à droite entre les blocs et se retrouver face à l’arête menant au sommet que l’on gravit (III). Bonnes prises, mais rocher instable. On arrive alors en vue de la croix sommitale : présence d’un anneau de sangle (pour la descente en rappel). Cheminer alors entre les blocs instables jusqu’au sommet. Enjoy !
Descente par le même itinéraire que la montée. Extrême prudence lors de la désescalade : beaucoup de prises fuyantes dans les 2 portions de grimp’.
Descente rapprochée dans le pierrier où nous « surfons » sur les éboulis instables.

weather and conditions


Beau soleil, sans vent et à peine quelques nuages en début d’après-midi qui donnent de la profondeur aux photos.


Eboulis instables à la base de la Tête de Moïse. Traces de pas ténues.
Beaucoup de pierres partent et dévalent vers le bas du couloir (plus à la descente qu'à la montée).
Marquage inexistant après la brèche. Présence d’équipement pour descendre en rappel mais le rocher est assez fracturé et cela ne semble pas judicieux car exposé aux chutes de pierres par frottement de la corde.
Escalade sur un rocher délité : être très prudent dans le choix des prises.
Casque de rigueur.

timing

Départ du parking à 8h
On attaque le pierrier vers 10h
1h30 de montée pour rejoindre le sommet avec la plus grande prudence
1h20 pour descendre
Fin de la journée pour 15h après un crochet par le col de Roburent au retour

personal comments

Sommet pas difficile techniquement mais la qualité du rocher (couloirs branlant, infâme éboulis, rocher délité) est si mauvaise que la course est presque pénible. Heureusement la vue là-haut est splendide, à 360°. Descente ludique dans l’éboulis.

Nous avons choisi de réaliser cette ascension sans matériel excepté le casque.
Présence d'équipement pour réaliser l'ascension encordée : attention aux frottements pouvant entrainer des chutes de blocs.

Si vous êtes engagé dans le couloir et que des gens en redescendent, restez dans une zone sécurisée et abritée des chutes de pierres le temps qu'ils vous dépassent (couloir exposé aux chutes de pierres).

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en