Mont Blanc : Arête de Peuterey classique
14 - {{ '2017-07-17' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

D+     V

mike the bike, Francois

on a fait la classique en montant l apres midi à Monzino J1 , et retour du refuge du gouter J4

J2 bien et pas trop chaud
trés gros vent dans la nuit (rafales à 80/100) au col de Peuterey
J3 beau mais avec vent à 60 qui nous a bien emm. dans les pentes de neige
J4 redescente sans problemes du gouter

globalement , les conditions n'étaient quand meme pas au top :
glacier du Freney bien ouvert (un vrai labyrinthe paumatoire )
la glace est partout sous la couche de neige , ce qui fait que le dernier jour on a du avoir 10 ou 20% de neige sympa pour sortir , tout le reste était dur
le couloir Eccles est rétréci , et vu les chutes de pierres qu on y a vu , il est vraiment dangereux
pas de traces ,vu que l itinéraire n avait pas été fait depuis les dernières chutes de neige

avalanches

chutes de pierres dans le couloir Eccles

J1 :2h40 pour monter tranquille à Monzino
J3 demarrage 8h30 à cause du gros vent
arete du GPA 11h30
mt blanc Courmayeur 17h
gouter 21h (avec une frayeur dans la descente)

pas de soucis , pour la descente couloir du Gouter bien sec et bien tracé

bon accueil à Monzino et au Gouter , ou le gardien nous a bricolé un en-cas à 21h , et trouvé 2 couchettes pour la nuit

je m'étais dit que pour ma 100eme sortie sur C2C , il fallait quelque chose d'intense , engagé et mythique.
eh ben c'est fait
à part l 'ascension de la Blanche qui est un gros tas de cailloux après les vires Schneider , tout le reste est himalayien.
en plus , on était tout seuls , et sans traces , puisque l itinéraire n'avait pas été fait depuis les dernières chutes de neige.
l ascension est plus variée que l inominata , car :
on remonte un col , on tire 2 rappels ,on traverse un glacier impressionnant , on remonte des vires faciles , on traverse un champ de mines , on fait de l équilibre sur des aretes en demi lune , on tire 3 rappels , on bivouaque , et enfin on se fait 800m de pentes de neige qui en haut ne doivent pas etre loin des 60°.
ah , j'ai oublié , on creuse la corniche pour sortir !!!
Sacré programme.

petit conseil de dernière minute:
prenez 2 cordes de 50m , c est plus facile pour passer les rimayes et pour avoir de bons ancrages qu une de 60.