Cayre du Préfouns : Traversée des aiguilles du Lac Nègre

Cayre du Préfouns : Traversée des aiguilles du Lac Nègre
16 - {{ '2017-07-17' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

D-

Nono 06, Bruno

Ciel voilé tout au long de la journée sans dégradation. Le ciel se dégage dans l'après-midi avec apparition de quelques éclaircies.
Peu de vent, sauf à l'attaque.

Approche d'exception par le sentier qui mène du Boréon au Pas de Préfouns (2615m).
Rocher bien stable, un peu péteux lors des désescalades. Vigilance+++
Passages de vraie escalade engagés mais qui peuvent être protégés. Terrain quasi vierge de points.

Bivouac au lac de Graveirette
10h30 : Brèche 1-2
17h : Sommet du Cayre de Préfouns
19h : Bas du couloir de la brèche Margiole
22h : Retour parking
On a un peu explosé l'horaire :-)

Partis la veille au soir, nous avons bivouaquer au lac de Graveirette ***
Arrivés pas très tôt au pied de la voie, nous avons suivis l'itinéraire du topo, avec quelques variantes non prévues.
Nous avons tirés des longueurs dans les passages clés, ce qui nous a pas mal ralentis.
La recherche d'itinéraire, notamment pour les désescalades, n'a pas toujours été aisée.
Magnifique et longue course avec une vue impressionnante sur les aiguilles.

De la brèche 1-2, Bruno a emprunté la cheminée. Un 3 qui annonce la couleur de la course :-) (2 pitons)
On a tiré une longueur jusqu'au sommet.
Corde tendue jusqu'au sommet de la 3ème aiguille.
On a utilisé un anneau de rappel pour rejoindre la brèche E des Jumeaux.
De celle-ci, Bruno attaque la 4ème aiguille par la fissure-cheminée. Le pas expo est bien engagé comme indiqué! On tire une longueur.
Désescalade corde tendue.
De la brèche des Jumeaux, longueur jusqu'à l'anneau de rappel (tirage+++).
La "fissure caractéristique" m'a donné un peu des sueurs. Apparemment, il aurait fallut traverser davantage à gauche (1 piton dans la traversée).
Rappel jusqu'à la brèche W.
Progression corde tendue jusqu'à la 6ème aiguille. Il aurait fallut rester bien à gauche du fil jusqu'à la cheminée. Nous sommes restés trop sur le fil, ce qui nous a contraint à changer d'itinéraire.
Redescente jusqu'à la brèche des aiguilles du Lac Nègre. De là, j'ai contourné quelques blocs par la droite pour me rétablir sur la gauche afin de gravir la Cime E de Préfouns, par une dernière longueur. (Après hésitations, je suis allée sur la gauche et n'ai pas suivi les protections coincées dans la fissure verticale).
Désescalade et corde tendue jusqu'au sommet.
Pour le descente, nous avons continué trop loin sur l'arête ouest et avons dû retourné sur nos pas pour rejoindre le dernier couloir sud.
Nous avons atteint la brèche Margiole par un dernier rappel de quelques mètres après avoir descendu des vires herbeuses.