Cervin : Arête SW (arête du Lion)

{{ '2017-07-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Djess, jbd49

Beau temps devenant nuageux en milieu d'après midi, vent fort et glacial sur l'arête et versant N

5h : départ du refuge Carrel
12h15 : sommet suisse
0h00 (!!) : refuge Carrel

Longue montée malgré le coup de pouce de la benne Breuil - Plan Maison. A partir du refuge Orionde, cairns et marques rouges fréquents. Les glaciers sous la tête du Lion peuvent s'éviter presque en totalité par la droite (sens montée) dans les rochers. Les cordes fixes sous le refuge peuvent être éprouvantes…
A la descente, ne pas s'engager dans la descente du 1er névé (comme nous l'avons fait), mais rester à flanc, sous peine de devoir remonter un petit rognon en roche instable bien expo.

Refuge Carrel plein les deux soirs de suite, promiscuité totale sur les bas flancs mais chauffage intérieur assuré.

Belle (mais longue) course d'arête avec de nombreux petits gendarmes à escalader/désescalader augmentant rapidement le dénivelé effectif de la sortie. Nombreux passages bien expo mais peu difficiles techniquement, souvent protégés par des spits/pitons/broches, ou protégeables avec quelques coinceurs et sangles.
Explosion en règle de l'horaire de descente, entre cheminement parfois laborieux, vent fort, et rappels très capricieux (corde coincée dans les écailles et/ou chassée par le vent derrière des becquets) nous valant plusieurs minutes d'efforts supplémentaires dont nous nous serions bien passés.