Arête de l'Argentine : Traversée E > W

{{ '2017-07-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Loic Schmidely, Mayor

Selon topo

Voilé le matin puis beau et chaud et tout et tout

Sec, spité quand il faut, sain dans les sections de vrai grimpe et souvent péteux entre deux (heureusement qu'il n'y a pas de chemin de rando en versant SE direct sous les rochers car il est difficile de ne pas déloger de la caillasse). La cheminée grailleuse du topo est pas vraiment commode avec le sac et les grosses, prise de pied un peu patinée et pas de prise franche pour les mains. Le reste se grimpe sans trop réfléchir.

12h voiture-voiture, 8h sur l'arrête

La journée a mal commencé avec la gourde qui s'ouvre dans le sac, les 1.5L de sirop de la gourde qui imbibe le pic-nic et le reverso qui chute en bas la montagne lors d'un mouvement brusque. Ca sentait un peu l'échec. Mais finalement tout s'est bien déroulé, on a fait une heure de plus sur l'arête que les 6-7h du topo car on a fait pas mal de longueurs la ou d'autres auraient surement grimpé simultanément. On a aussi été particulièrement prudent au désescalade "Chablais style" entre touffe d'herbe et rochers qui restent en main. Dans l'ensemble on a trouvé l'iti magnifique (spécialement les sections sur le fil, en tout cas pas la vieille cheminée grailleuse) bien que relativement long (du moins pour notre modeste niveau). Fin de course contemplative à la buvette de Solalex en face du bo miroir!