Petit Astazou : Arête NW retour par le Cylindre et les crêtes de Gavarnie

Petit Astazou : Arête NW retour par le Cylindre et les crêtes de Gavarnie
13 - {{ '2017-07-15' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

AD+     III

Clement Marcel

Départ de Gavarnie bivouac vers les cabanes de Pailla.
NW du Petit Astazou, Grand Astazou, Col du Cylindre, NW du Mont Perdu par le Nudillo. Nous avons pris un but à la brèche défendue par le Doigt du Mont Perdu car nous n'avons pas trouvé la voie d'accès. Retour au Col du Cylindre, Etang Glacé (bivouac)
Cylindre, descente par le couloir O, Tuqueta du Marbore, Marbore, Pics de la Cascade et Epaule.
Retour par la Brèche de Rolland et les Echelles des Sarradets.

Beau temps sur les deux jours, très fort ensoleillement et peu de nuages.
Léger vent sur l'arrête mais pas trop gênant.
Température entre 0 et 5°C au bivouac au Lac glacé

Dans l'ensemble bon rocher dans l'arrête NW du Petit Astazou.
2 ou 3 pitons trouvés sur les relais.
Une cordée devant nous, apparemment personne derrière.
Crampons pour le glacier du Pailla, fin du couloir du Cylindre et sa descente par le couloir O pour accèder au Marbore.

Gavarnie 22h

Cylindre 7h00
Marbore 9h10
Brèche 13h00
Gavarnie 15h30

Bel enchaînement avec en prime mon premier AD+ sur l'arrête NW du Petit Astazou qui offre un panorama excellent sur le Cirque de Gavarnie.

Nous sommes partis assez tard de Gavarnie à 22h pour bivouaquer au plus proche du début de l'arrête NW du Petit Astazou. Après une bonne heure de marche, nous bivouaquons au dessus des cabanes de Pailla où il est difficile de trouver un endroit plat.

Lever à 5h20 et départ à 6h, nous arrivons au pied de l'arrête à 7h30 après avoir traversé le glacier du Pailla.

C'est donc parti pour 500m d'arrête en corde tendue la plus part du temps, chaque ressaut correspond plus ou moins à une longueur. Il n'y a pas de passage qui se démarque l'un de l'autre mais cela reste assez physique et soutenu. Heureusement, les pauses aux relais permettent d'admirer une superbe vue sur le Cirque de Gavarnie. On passe le crux sans soucis pour sortir de l'arrête au sommet du Petit Astazou 3012m à 12h.

On continue sur l'arrête beaucoup plus simple jusqu'au Col Swan pour y déposer les sacs afin de monter rapidement au Grand Astazou 3071m.

Le prochain objectif sera le Col du Cylindre. Après une longue descente, nous arrivons au pied de la cheminée d'accès au col. Celle ci se passe sans soucis et nous continuons par des pentes enneigées. Les deux cents derniers mètres se font dans un terrain croulant et infâme où nous laissons beaucoup d'énergie.

Au col, nous faisons une longue pose puis nous continuons sur l'arrête NW du Mont Perdu avec pour objectif le Doigt du Mont Perdu. L'arrête est assez aérienne mais moins technique que celle de l'Astazou, nous surplombons le glacier du Mont Perdu qui est très crevassé. Ainsi, nous atteignons le Nudillo 3176m. Puis, nous réalisons un rappel de 10m afin d'atteindre la brèche défendue par le Doigt du Mont Perdu. La voie d'accès au sommet se situe sur le flanc gauche, du côté du glacier. Cependant, le terrain et très croulant et exposé, nous ne trouvons par la vire permettant d'accéder au Doigt du Mont Perdu. Nous préférons donc rebrousser chemin et revenir au Col du Cylindre par le Nudillo.

Une fois au Cylindre, nous descendons à l'Etang Glacé du Mont Perdu pour y bivouaquer après une journée bien fatigante.

Le lendemain, nous nous levons à 5h afin d'être au sommet du Cylindre au lever du soleil. Départ 5h50, nous empruntons le raide couloir d'accès au Cylindre où nous mettons les crampons sur le tronçon final. A la sortie du couloir, nous atteignons rapidement le Piton SW du Cylindre 3194m. Puis, nous montons par la cheminée de droite sur des pas de II. L'ascension se termine par une longue crête facile. Nous arrivons ainsi au Cylindre du Marbore 3328m à 7h. Le panorama est immense, sûrement d'un des plus beaux des Pyrénées. On ne sait pas où regarder, on peut voir les plus hauts massifs, Enfers, Vignemale, Néouvielle, Munia, Posets ...

On restera un moment pour contempler tout ces sommets.

Retour à la brèche en effectuant un rappel de 15m dans la cheminée (deux anneaux équipés). Nous descendons par le couloir SE dans un champ d'éboulis instable pour terminer en crampons et effectuer une traversée afin d'atteindre astucieusement la Tuqueta du Marbore 3093m.

Nous rejoingnons ensuite le Marbore 3248m où la vue plonge sur le Cirque de Gavarnie.

On enchaîne ensuite les Pics de la Cascade et l'Epaule, nous faison un long détour jusqu'au pied du Marbore afin d'éviter une cheminée instable. Le retour à la brèche est comme d'habitude très long. Nous croisons beaucoup de monde à la Brèche de Rolland après deux jours sans croiser grand monde cela fait un petit choc. Petit embouteillage sur la descente avec des gens pas trop rassuré en tennis et sans piolet ... Je coupe tout droit dans la neige et les éboulis. On revient à gavarnie par les Echelles des Sarradets puis par le chemin de randonnée menant à la cascade où il y a foule, mais peu de randonneurs. Les derniers kilomètres sont très long et nous arrivons à Gavarnie sur les coups de 15h30 après presque 25h de marche et un we bien rempli !