Mont Blanc : Traversée Aiguille de Bionnassay >> Mont-Blanc depuis le refuge Durier

{{ '2017-07-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

FrancoisR, Timothée Billiet

snow_quantity: good

snow_quality: good

Demi-tour à l'abri Vallot et descente en vallée par la voie normale.
Descente jusqu'au nid d'aigle puis train à crémaillère interminable.

Clair le matin, le vent s'est levé au Piton des Italiens et n'a fait que forcir pour atteindre quelque chose comme 80km/h à l'abri Vallot

Le rocher était un peu platré sur l'Aiguille de Bionnassay, l'arête était toute en neige.

3h37-17h14 (13h37)

L'abri Vallot ou la cabane de la déprime… Qui fout le bordel comme ça franchement…

François:
Très belle course, d'un niveau très abordable en l'absence de glace entre Bionnassay et le piton des Italiens sur l'arête effilée et esthétique.
La montée la veille au refuge m'avait bien entamé (départ de Paris à 4h), je n'avais pas d'appétit au dîner et j'ai ensuite très mal dormi avec le mal de crâne: pas la caisse et mal acclimaté. Je me suis réveillé avec encore une bonne barre au crâne mais heureusement le petit-déjeuner m'a bien requinqué. Du coup la course a été un vrai plaisir, même si j'étais un peu fatigué à la descente entre Vallot et le refuge du Goûter. Quel contraste entre les refuges Durier et du Goûter!
La bise nous a empêchés d'aller au sommet, mais a dessiné des nuages superbes autour du Mont Blanc.
Il a fait bien froid quand même, deux onglées, vent déstabilisant vers le piton des Italiens / Goûter, et le tuyau de la poche à eau était gelé même glissé contre mon dos dans le sac. D'ailleurs j'abandonne la poche à eau pour la gourde en alpinisme…