Traversée du Grand Cornier et retour par les Pointes des Rosses et Mourti

12 - {{ '2017-07-13' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

Information

General

General

activities

frequentation: some

condition_rating: excellent

quality: fine

Download track as

participants

participants

participant_count: 2

Alex Saunier, Dido Steck

heights

heights

elevation_max: 3961 m

Access

Access

hut_status: open_non_guarded

snow

snow

glacier_rating: easy

Licence

Licence

route_description

J1 : Ferpècle > Bivouac du col de la Dent Blanche
J2 : traversée du Grand Cornier > Dent des Rosses (sans passer par Bricola) > Pointe E de Mourti > AR Pointe W de Mourti > descente par le versant S de la brèche entre les 2 pointes > retour à Bricola et Ferpècle par le vallon des Rosses

weather and conditions


J1 : beau le matin puis nuages et brouillard en fin de journée, pas mal de vent d'W
J2 : grand beau le matin, peu de vent, des développements nuageux à partir de la mi-journée


Montée au col de la Dent Blanche

Sentier assez bien balisé jusqu'au pied du glacier. Sur le glacier quelques grosses crevasses à contourner, encore de la neige qui masque les ponts de neige alternant avec des zones plus glacées, encordement nécessaire, neige assez molle en début d'après-midi.

Traversée du Grand Cornier

Montée arête SW : excellentes conditions, pas de neige, rocher sec. Caillouteux au début de l'arête puis rocher assez bon.

Descente arête NW : sèche aussi. La pente de neige pour atteindre le glacier est en neige très dure, glace pas très loin mais conditions encore correctes. On a fait 2 rappels de 20-25m (relais en place). La rimaye est déjà assez importante mais il y a encore des bons ponts de neige. Le dernier rappel ne permet pas de passer la rimaye directement, même avec une corde de 50m : on a posé une broche pour faire relais en bas du 2e rappel et on s'est réencordé pour désescalader la rimaye.

2 autres cordées ce jour sur la traversée du Grand Cornier. La course semble assez régulièrement faite d'après le livre de cabane du bivouac.

Glacier de Moiry

Neige encore dure à 10h (excellent regel). Traversée sans problème pour rejoindre le col au S de la Pointe des Rosses : pas de crevasses et rimaye presque invisible (celle de Bricola semble plus grosse, pas bien vu comment était le passage pour atteindre l'arête S).
La descente sur la cabane de Moiry par la rive droite semble encore bien praticable (pas trop de crevasses et principalement en neige).

Traversée de Rosses - Mourti

Excellentes conditions, rocher sec, souvent très bon. Quelques spits dans les passages les plus délicats.
L'arête WNW de la pointe E de Mourti est encore en neige sur le faite mais la face N est déjà pas mal en glace. Rocher un peu douteux pour atteindre la pointe W.

Descente sur Bricola

Il y a une corde fixe récente (excellent état) au col entre les 2 pointes de Mourti et on rejoint facilement les pentes de neige dans le versant S (50m de denivelé environ). Un peu de neige ensuite mais principalement des champs de blocs dans tout le vallon ! On rattrape la moraine centrale vers 2950 et la marche est alors plus facile en la suivant. Pour rejoindre le sentier qui ramène à Bricola, on peut soit continuer à suivre la moraine jusque vers 2600 et traverser le torrent à gauche, soit tirer à gauche tout de suite et descendre dans des blocs (plus rapide). Le sentier n'est pas toujours facile à suivre, il disparaît parfois.

timing

J1 : ~4h15 de montée au col de la Dent Blanche depuis le bout de la route de Ferpècle
J2 : départ 4h45, Grand Cornier 7h30, glacier 9h30, Pointe E de Mourti 12h, Pointe W de Mourti 13h, Ferpècle 17h

Elevation profile

hut_comment

Très confortable et bien placé, superbe :)
Il y a de la vaisselle, des bidons d'eau, 1 ou 2 casseroles mais pas de réchaud.
Encore des névés à proximité avec de l'eau qui coule (pas besoin de faire fondre de la neige).

personal comments

La traversée SW > NW du Grand Cornier est une course superbe. La montée au bivouac du col de la Dent Blanche est déjà une petite course et le cadre est grandiose. Par contre le retour est un peu un casse-tête : soit une monstre manip en bus si on descend par Moiry, soit un retour hyper long par un des cols pour revenir sur Ferpècle, soit une descente par le versant S de Bricola, un peu casse-gueule semble-t-il à lire les sorties de Chirvette et Duo ou de JP Fontaine.

En étudiant la carte, j'avais vu que les névés semblaient monter assez haut dans le versant S entre les 2 Pointes de Mourti ? Peut-être était-il possible de passer par là. Gaël, un de nos comparses du soir au bivouac m'indique que la descente de l'arête W de la pointe W de Mourti est facile. Du coup le lendemain, comme on a pas trop trainé pour faire la traversée du Grand Cornier, c'est facile de convaincre Dido de poursuivre jusqu'à Mourti et d'aller voir comment ça passe. Après la jolie traversée Rosses-Mourti (à contre-courant donc mais on a juste croisé une cordée - juste dans le passage le plus délicat bien sûr :P) nous sommes vers 12h30 au col entre les 2 Pointes de Mourti. Et là une excellente surprise nous attend : il y a une corde fixe toute neuve qui permet de descendre facilement dans le versant S. On laisse les sacs et on fait quand même l'aller-retour à la Pointe W (rocher bof bof), ce qui nous permet de voir la descente envisagée par l'arête W : en effet ça a l'air faisable mais c'est pas mal de la pierraille, on sera mieux par la corde fixe. La descente dans le vallon des Rosses est parsemée de blocs, ça descend assez vite mais il faut resté concentré puis il faut bien viser pour récupérer la sente qui ramène vers Bricola entre les barres avant de rattraper le sentier de Ferpècle. Ouf !

Plus de photos

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de