Breithorn W : Traversée Klein Matterhorn - Refuge Guide du Val d'Ayas

Breithorn W : Traversée Klein Matterhorn - Refuge Guide du Val d'Ayas
{{ '2017-07-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F     I

Serge Naoux, cath1e, Gilles, Fréderique, Marie-Laurence, Nino, Fabrice, Ivo

Du Klein Matterhorn, nous sommes montés par la voie normale au Breithorn Ouest. Du sommet, longé l'arête jusqu'au Breithorn Central en passant par le pt 4076m.
Descente par les pentes SW pour rejoindre vers 3800m l'itinéraire normal. Sous le bivouac Rossi Volante, vers 3720m, nous sommes descendu par une combe bien crevassée jusque vers 3420m pour ensuite rejoindre directement la cabane Guide d'Ayas.

Légèrement couvert le matin puis plus couvert ensuite. Visibilité bonne, température positive.

Pour la montée et descente des Breithorn les conditions sont bonnes tant que l'ont reste dans la trace, mais dès que l'on en sort, ça enfonce bien.
La descente de 3800m jusqu'au refuge est bien ouverte, ça mérite une grande prudence.

Klein Matterhorn 11h10, Breithorn W 12h50, Breithorn Central 13h20, refuge guide d'Ayas 16h30

Accueil sympathique, repas délicieux, couchette confortable, rien à redire.

Une jolie sortie toujours sympa dans un décor grandiose. Je me répète mais le glacier demande prudence, rien que moi, j'ai le pied et la jambe qui sont parti 5 fois au fond d'un trou. La marche corde tendue se comprend et s'applique très vite dans ces conditions ;-)
Pour le retour, nous avions prévu le Pollux, mais la météo du 09 juillet nous en a dissuadé. Le brouillard et le grésil se sont présenté au pied du Pollux. Donc retour par l'itinéraire normal.