Dent de Tsalion : Arête W

quality: draft

philippe21, Eloi

elevation_access: 2000 m

Enchaînement sur la face est classique de l'aiguille de la Tsa, puis retour par le col de la Tsa et le plan de Bertol.

Beau temps, le ciel se couvre doucement à partir de midi.

Rocher sec, et neige molle.

Départ 5h40, sommet de l'aiguille 11h30.

Sentier efficace.

Jolie cabane, à l'ancienne. Restauration suisse de tradition (:)). Bon, on est pas là pour faire bombance…

Belle course. On est passé au plus facile, tout à corde tendue. On n'a quasiment rien posé sur l'arête Ouest (quelques coinceurs etr sangles). Pour l'aiguille par contre, il y a des spits, des relais chaînés… On a fait un relais pour la dernière longueur.

Au départ, on pensait redescendre sur la cabane de la Tsa par la pointe de Tsalion, mais la trace étant faite par Bertol, on a abandonné le rocher. Au col de la Tsa, Il y a 50m de neige raide à descendre (50°), puis glacier/névés faciles qui déposent sur le sentier de montée à la cabane Bertol. Retour ensuite un peu long, mais tranquille.

Au total, bonne pioche. Il s'est mis à pleuvoir peu après le retour à Arolla.