Piz Terri, arête W par le lac de Luzzone

{{ '2017-07-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Ehme24154

Parcours en partance du barrage du lac luzzone. Direction la capana Motterascio et direction le col entre le piz Terri et le pizzo di Guida avant de monter sur le piz Terri.

Un peu de vent et un ciel avec quelque nuages éparses. Soleil tapait dur.

toute la partie avant le piz, c'est sans problème. La dernière montée à partir du col est plus scabreuse. Le sol est recouvert de terre meuble et de petit rocher type ardoise.

6:45 barrage.
10:00 sommet
13:30 barrage (j'ai fait une pause à la capana)

Sympa

6:45, premiers pas vers le piz Terri. Le chemin est encore à l'ombre et les premiers kms longeant le lac sont donc appréciables. Je vois des voitures qui passent et se garent vers la ferme au bout du lac. Franchement j'aurais du faire pareil. C'est long….

Après la ferme, enfin on tate du vrai chemin, c'est doux, sauvage et on apprécie le paysage en montant. Après Rafüsc on arrive sur Trachée et la le spectacle est vraiment à couper le souffle. Une cascade énorme jaillie du flanc de la montagne herbeuse et coule sauvagement au travers de cette alpage verdoyant. On voit au dessus la capana qui surplombe. Encore quelques minutes et on arrive enfin à la capana. A partir de la, on a le choix. Soit partir derrière vers le Motterascio qui est une vallée facile qui débouche sur Plaun La Greina, autre vallée fort sympathique pour une randonnée calme du dimanche en famille. Soit on part sur la droite en direction du Terri. La s'arrete le balisage rouge et blanc, domaine pour tous, pour commencer le balisage blanc et bleu de la "haute montagne". Il n'w a pas d'autres indications dans cette direction. Le début est assez facile et le balisage constant et suffisant. le chemin est tracé par le passage des nombreux randonneurs. On apprécie le calme et la solitude de cette petite vallée. Au fond se découpe le col avec les différentes montagnes surplombants - cavadröss, pizzo di Guida et piz Terri. Arrivé au fond de la vallée, se dresse le pierrier. Je pensais que ca allait passer facilement… Erreur. C'est long, pentu, et parfois le balisage s'arrete. Arrivé au col, c'est avec un sourire que l'on s'arrete. Des randonneurs très artistes ont élevés de nombreux rochers verticalement créant une sorte de mini champ de rocher. Assez marrant.
Enfin on peut s'attaquer à la bete. le sol est meuble mais la trace profonde. Au début de l'arrete, petit passage avec les mains avant de continuer sur l'arrete. Je recommanderai de rester vraiement sur l'arrete mais pas en dessous. La trace remonte alors brusquement afin de reprendre l'altitude. ca coupe les jambes.
10:00 Enfin le sommet. Deja du monde. mais le paysage est grandiose. Le temps est clair alors on voit loin, très loin. On voit très bien l'adula et d'autres sommets mais on voit aussi plus au nord et à l'ouest les quelques 4000 deci dela. Je serais bien resté un peu plus longtemps. Mais le soleil tapant deja fort, je prefere rentré enfin de profiter de l'heure encore matinale.
le retour est aisé. long mais facile.