Dent d'Hérens : Arête de Tiefmatten / Tiefenmatten

{{ '2017-06-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Ben-Paris, Le gros Ben

glacier_rating: possible

Itinéraire classique depuis la cabane avec approche en rive droite du glacier.
Descente par l'arête, rappels non empruntés.

Superbes conditions:
Grand beau, pas de vent, super regel après la pluie de la veille.

Les conditions sont excellentes sur l'itinéraire.
L'arête est toute sèche et permet de grimper sans crampons sur 3/4 de l'itinéraire.
Seule la pente supérieure nécessite de mettre les crampons. Cette partie est déjà très sèche ! Glace apparente ou sous-jacente, rimaye qui s'ouvre dans la pente.
Le glacier des Grandes Murailles est déjà très sec pour la saison. Celui-ci ne pose aucun problème mais si vous avez prévu d'aller à la Tiefmatten en août, je vous conseille vivement d'avancer votre ascension. Le glacier est sec cette année et déjà bien ouvert et ce dès la première pente d'accès vers 3250m.

J'ai mis "conditions excellentes" car le glacier ne pose aucun problème pour l'instant.
Couloir d'accès sec également.

En deux mots, c'est un sommet magique avec une vue exceptionnelle là haut !!
Des conditions faciles où l'on prendra le temps de nettoyer les friends coincés.
30min au sommet sans vent profitant d'une grande douceur. Superbe !!
Le gros Ben continue dans ses projets de 4000.
37ème en 2 ans pour un néophyte de l'alpinisme, c'est pas mal.

Le gardien d'Aosta est d'une grande gentillesse !! On a bien mangé, même l'omelette du midi au retour était top.
Les VTT sont bien agréables pour casser la monotonie de l'approche et du retour.