Tête de la Balme : Face E (en mobilité douce : train + vélo)
{{ '2017-06-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     I

public_transport: yes

julpassions, David et Mathieu

• Accès à la vallée en train -puis bus pour cause de travaux sur la ligne- (environ 120 km depuis GRENOBLE)
  • Montée au parking du refuge en vélo depuis la gare d'AIME-LA PLAGNE (10 km mais 900m de déniv.)
  • Accès au refuge à pied
  • Ascension de la voie depuis le refuge de la Balme (comme tout le monde :-) )
  • Retour au parking puis à la gare d'Albertville en vélo, en faisant détour par une remontée au Col du Cormet d'ARECHES (5 km de descente environ, autant de remontée jusqu'au col, puis 40 km de descente)

Beau et très chaud, d'ailleurs c'est pourquoi nous sommes là et par sur un glacier...

Névé au départ de la voie, bien utile pour la repérer :-)
Voie parfaitement sèche.
Un peu de neige sous la crête finale, esquivée lors de la descente grâce au rappel facultatif. Quelques névés ensuite propices à la luge-sac de David

6h refuge => refuge, en prenant son temps
la remontée à vélo au col du cormet d'ARECHES fut longue mais superbe

Route tranquille sans trop de circulation. Le vélo permet d'approcher sans souci jusqu'à la passerelle qui enjambe la rivière. Vélos attachés à un arbre peu après.
Au retour, remontée au col avec toujours peu de circulation automobile, probablement du fait de la route elle-même au col, non asphaltée.

Accueil sympa mais repas un peu basique compte-tenu des facilités d'accès à ce refuge (chemin carrossable).

Un week-end comme on les aime, passé presque entièrement dehors :
- montée à vélo appréciable malgré la forte chaleur (peu de voitures), et varié,
- joli vallon d'accès au refuge,
- nuit tranquille (15 personnes) dans ce refuge confortable et rénové (le gardien a vu une biche au petit matin),
- voie ludique, pédagogique (on a posé quelques protections nous-même), complète (arête finale et rappel de descente). Attention au choc frontal possible ce jour avec 2 marmottes joueuses sur les dalles de la première longueur !!
- retour au refuge bucolique : fleurs, ruisseaux (c'est chouette le Beaufortin à cette saison)
- retour à Albertville au top : 400m de descente pour changer de vallon (route puis chemin), dure ascension au Cormet d'Arèches (2100 m), puis quasiment que de la descente ensuite (sur 40 km !) jusqu'à Albertville : superbe alpages puis Arèches puis Beaufort, avec beaucoup plus de monde sur cette route là.

Seul regret : on a du se presser sur la descente pour ne pas louper notre train de 19h !