Pique d'Estats : Par le Riufret depuis Soulcem
{{ '2017-06-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pique d'Estats : Par le Riufret depuis Soulcem
{{ '2017-06-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

pascal31

Il s'agit de l'itinéraire https://www.camptocamp.org/routes/288089/fr/pique-d-estats-par-le-riufret-depuis-soulcem.

Chemin très partiellement balisé (quelques cairns, quelques marques rouges), jusqu'à l'étang. Au dessus, il n'y a quasiment plus rien.

Il restait pas mal de neige sur le ruisseau à partir de 2200m et l'étang est encore quasiment gelé. Je suis donc passé sur la neige à l'aller (crampons, piolet), en faisant très attention aux ponts de neige. J'y suis resté jusqu'au col de Riufret. Je confirme que la dernière montée (200 m de dénivelé) est raide : infiniment plus sympa dans la neige (merci le piolet !) que dans la caillasse.
La descente en ramasse fut bien fun, mais il faut rester très attentif aux ponts de neige (trous de plusieurs mètres) et ne pas se laisser griser par la vitesse. Il est nécessaire de retourner de temps en temps sur le caillou pour contourner ces obstacles.

Comme expliqué dans le topo, la descente est compliquée : on a vite fait de perdre une sente à peine tracée et on se retrouve dans des pentes très raides. Plusieurs passages de II et III, surtout dans la première partie. C'était plus facile en montée.

Je n'ai rencontré personne, sauf lorsque j'ai rejoint "l'autoroute" Montcalm/Estats.

Grand bleu jusqu'à 15:00. Cela a commencé à se couvrir légèrement ensuite.

Départ 09:30. Pic de l'Estats 14:00. Retour 17:30

La descente m'a vraiment posé des problèmes (plusieurs glissades rattrapées de justesse !).